Mondial U20 (J2) : Les Bleuets sur leurs gardes avant le pays de Galles

Mondial U20 (J2) : Les Bleuets sur leurs gardes avant le pays de Galles ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 04 juillet 2025 à 11h43

Victorieuse de l'Espagne en ouverture de son tournoi, l'équipe de France U20 revient sur le terrain pour affronter le pays de Galles, vendredi (15h30).

Une entrée en matière idéale. Pour leurs débuts dans le Mondial U20, les jeunes Français n'ont pas fait dans la dentelle, dimanche dernier en Italie. Les ouailles de Cédric Laborde ont tout simplement écoeuré les jeunes Espagnols en décrochant une victoire bonifiée (49-11) , à Vérone. Avec 6 essais à la clé, l'équipe de France a brillé et espère remettre ça vendredi à Rovigo (coup d'envoi à 15h30). C'est cette fois le pays de Galles qui se dresse devant les jeunes joueurs tricolores. L'ambition n'a pas changé avant cette deuxième sortie : gagner, et le faire avec un succès bonifié dans la mesure du possible.

9 changements

Face aux jeunes Gallois, la formation tricolore s'avancera avec beaucoup de changements. Le manager Cédric Laborde a en effet procédé à 9 modifications au sein de son XV de départ. Le groupe est au complet. Jon Echegaray et Simon Daroque sont là après avoir rejoint l'effectif suite à la finale du Top 14 et le premier débutera à l'arrière. La France se souvient qu'elle avait écrasé le pays de Galles au cours de l'ouverture du Tournoi cet hiver (63-19), avant de remporter la compétition . De quoi aborder la rencontre de l'après-midi avec confiance. Mais aussi avec méfiance.

L'atout Jurd

« Nous nous méfions de cette équipe, qui est la seule à avoir battu les Anglais lors du dernier Tournoi. Pour nous, c'est déjà une finale. Nous savons que, dans ce genre de format, il n'y aura aucun droit à l'erreur. Nous sommes sereins, en confiance et abordons ce match avec beaucoup de motivation », a confié l'ouvreur Diego Jurd, qui retrouve un poste de titulaire. Le Rochelais, qui était également doué au tennis avant d'opter pour le ballon ovale, est promis à un bel avenir. « « Diego sait où il veut aller. Il est très autonome, très déterminé, très sérieux. Il adore le jeu, regarder les matchs, les entraînements, relève Cédric Laborde, le patron des Bleuets. C'est une sorte de mathématicien qui calcule tout ce qui va se passer sur le terrain. Son caractère veut que tout soit programmé. Il a un super pied gauche, mais il est capable de faire autre chose. Il a les capacités d'avoir une bonne attaque de ligne. Il défend fort aussi. »

Le XV de départ : 15. Ferté - 14. Bollengier, 13. Brau-Boirie, 12. Taccola, 11. Bosmorin - 10. Reus (cap.), 9. Souverbie - 7. Tolofua, 8. Castro Ferreira, 6. Quere Karaba - 5. Mézou, 4. Gambini - 3. Duchene, 2. Lacombre, 1. Jean-Christophe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.