Mondial 2019 : Le diffuseur se serait révélé

Mondial 2019 : Le diffuseur se serait révélé©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 19 octobre 2017 à 15h30

A moins de deux ans de la compétition, Gilles Pélisson aurait annoncé l'acquisition des droits de la Coupe du Monde de rugby 2019 par TF1.

A l'image des Coupes du Monde 2007 en France, 2011 en Nouvelle-Zélande et la dernière, en 2015 en Angleterre, c'est sur TF1 que les matchs du XV de France devraient être diffusés à l'occasion de la Coupe du Monde de rugby 2019, première organisée sur le territoire japonais du 20 septembre au 2 novembre 2019. Si World Rugby n'a en rien officialisé la nouvelle, le président du Groupe TF1 Gilles Pélisson aurait annoncé l'acquisition « en exclusivité » par son groupe des droits de retransmission du prochain Mondial de l'Ovalie à l'occasion d'une conférence devant l'EM Lyon Business School, selon une information relayée par MediaSportif.
Vers une sous-licence à une autre chaîne ?
Alors que le calendrier exact, avec les horaires des rencontres, ne sera pas dévoilé par World Rugby avant le 2 novembre prochain, TF1 pourrait diffuser les rencontres diffusées aux horaires les plus intéressants mais ferait pression sur l'instance mondiale du rugby pour éviter la programmation de matchs à 12h heure française, ce qui empiéterait notamment sur le sacro-saint journal de 13 heures. De plus, si TF1 s'assurerait une « exclusivité » sur cette Coupe du Monde, le groupe pourrait surtout profiter de l'occasion pour s'assurer les plus belles affiches, soit une vingtaine de matchs dont tous ceux des Bleus (qui affronteront l'Angleterre, l'Argentine, les Etats-Unis et les Tonga dans la Poule C) et la phase finale, tout en réduisant sa facture en vendant une sous-licence à un autre acteur du marché, Canal+ et France Télévisions ayant été présent lors des dernières éditions. Une confirmation est attendue début novembre.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU