Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 08 septembre 2023 à 15h39
Cette Coupe du Monde sera aussi celle d'Isabelle Ithurburu, amenée à être une actrice majeure de la compétition sur TF1.
Vendredi soir, ce sera également le premier grand test pour Isabelle Ithurburu, en plateau sur TF1 à l'issue de France - Nouvelle-Zélande, afin de présenter le magazine d'après-match qui aura cours durant toute la Coupe du Monde. Dans un entretien accordé à La Provence, la transfuge de Canal+, devenue une véritable star de son sport, révèle que c'est une autre rencontre entre les Bleus et les All Blacks qui a allumé sa flamme pour le ballon ovale.
"Mon père m'avait prévenue qu'on allait prendre une dérouillée"
Comme beaucoup, c'était en 1999 pour cette demi-finale mondiale de légende à Twickenham, remportée 43-31 par les Français : "Avant ce jour, le rugby, c'est le sport que regarde mon père. C'est incompréhensible, long. Ce match m'a provoqué des émotions incroyables. J'ai découvert la notion du sport et de l'effort, avec en plus un scénario unique. Mon père m'avait dit : 'Viens voir ce qui se fait de meilleur dans le rugby.' Il m'avait prévenue qu'on allait prendre une dérouillée, mais finalement ça a été tout autre. Voir ce Christophe Dominici, qui paraît si petit face à Jonah Lomu, réussir ce qu'il fait... Vraiment incroyable."
Soulignant le mental et l'incroyable profondeur de banc du XV de France, 24 ans plus tard, l'animatrice salue le projet de Fabien Galthié : "Le plus important pour lui, c'était que rien, voire pas grand-chose, ne puisse perturber le groupe. On sent vraiment une équipe soudée." Ithurburu précise enfin avoir accepté la présentation en parallèle, tout au long de l'année, de 50 Minutes Inside, après avoir dépassé l'étiquette "actu people" : "J'ai découvert une émission bien produite, avec de beaux reportages, mais surtout loin du people racoleur. Puis il y a un portrait à réaliser chaque semaine, c'est vraiment ce que j'aime faire : rencontrer des gens et des histoires de différents domaines."