Les Fidji, vraiment un exploit ?

Les Fidji, vraiment un exploit ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 18 septembre 2023 à 16h54

Tombeurs de l'Australie dimanche, les Fidji ont battu les Wallabies pour la première fois en Coupe du monde (22-15). Mais ce succès est loin d'être une surprise...

69 ans. Depuis 1954, et donc 69 ans, les Fidji n'avaient plus réussi à battre l'Australie. Et ils l'ont donc fait dimanche, s'imposant 22-15 à Saint-Etienne, notamment grâce à un essai du Lyonnais Josua Tuisova. Mais si on parle beaucoup d'exploit pour qualifier cet historique succès fidjien à Geoffroy-Guichard, en est-ce vraiment un ? Déjà car les joueurs du Pacifique avaient impressionné durant leur préparation, notamment en la clôturant avec une victoire marquante face aux Anglais à Twickenham (30-22). Ils étaient aussi proches de renverser les Gallois pour leurs débuts dans ce Mondial hexagonal, s'inclinant 26-32 à Bordeaux lors d'un match dont l'arbitrage, très discutable, n'a pas manqué de faire jaser.

Un mauvais résultat pour les Gallois

A contrario, les Australiens, battus cinq fois sur cinq en préparation, avec un ultime revers au Stade de France contre les Bleus (17-41), affichaient déjà des signes inquiétants avant même le début de la compétition. Descendus au 9e rang du classement World Rugby, les Wallabies ont remporté un seul match en 2023, face à la Géorgie en ouverture du Mondial (35-15), et n'ont pas réussi à se redresser, bien au contraire, malgré le retour d'Eddie Jones aux manettes en début d'année. Ce succès des Fidjiens, qui ont atteint les quarts de finale de la Coupe du monde à deux reprises (1987 et 2007), n'est donc pas si surprenant que cela, et il relance tout dans ce groupe désormais particulièrement indécis. Car il place les Australiens dos au mur, et oblige les Gallois à battre les Wallabies, le 24 septembre à Lyon. "C'est le pire résultat possible pour le pays de Galles, a réagi pour la BBC l'ancien joueur gallois Jamie Roberts, notamment passé par le Racing (2013-2015), qui rappelle que les Australiens ont pris le bonus défensif. Maintenant, il faut battre l'Australie. Si on ne le fait, je ne pense pas qu'on sortira du groupe, car vu l'enjeu, l'Australie et les Fidji vont probablement prendre des points de bonus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.