Le XV de la Rose sanctionné pour avoir défié le haka

Le XV de la Rose sanctionné pour avoir défié le haka©Media365

David HERNANDEZ : publié le mercredi 30 octobre 2019 à 09h08

World Rugby a décidé de sanctionner financièrement l'Angleterre pour l'attitude des joueurs du XV de la Rose au moment du haka de la Nouvelle-Zélande.

Douze ans après l'acte de défi de Sébastien Chabal et ses coéquipiers à Cardiff en quarts de finale de la Coupe du Monde, les Français ont trouvé avec l'Angleterre une nation pour reprendre le flambeau et faire face au haka néo-zélandais. Le XV de la Rose a été sanctionné par World Rugby pour ne pas avoir respecté la limite imposée par l'instance internationale pendant l'exécution de la chorégraphie. Les Anglais se sont vu infliger une amende de 2 300 euros, qui seront versés à une œuvre de charité.


Pour rappel, à l'occasion de la demi-finale de la Coupe du Monde, les coéquipiers d'Owen Farrell ont formé un « V » au moment du haka des All-Blacks. Rien d'insultant mais en formant ce V, six joueurs ont dépassé la ligne médiane. Chose interdite depuis que World Rugby avait introduit un « protocole de rite culturel » en 2007 après l'image des Français pratiquement tête contre tête avec les Néo-Zélandais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.