Le rugby et le grand Sud-Ouest français

Le rugby et le grand Sud-Ouest français©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 26 septembre 2023 à 17h59

En France, lorsqu'on pense rugby, on n'a même plus besoin de réfléchir pour que les traditions du sud-ouest viennent à l'esprit. Et pourtant, il s'agit bien d'un sport anglais à la base, ce qui ne rend pas le lien forcément évident.



Comme le football, le rugby a d'abord vu le jour au Havre en 1872. Logique, puisque le port normand était le lien le plus direct avec les Anglais qui débarquaient également avec leurs sports dans les valises. Là aussi, l'importation a vite fait tache d'huile jusqu'à la capitale et son Stade Français. Mais alors, comment le ballon ovale a-t-il pris racine dans le sud du pays, et plus particulièrement dans le sud-ouest, ce qui fait notamment de Toulouse la capitale de ce jeu dans l'Hexagone ? La réponse tient en un club, d'ailleurs assez loin de l'extrême sud : le Stade Bordelais. Les hommes d'affaires anglais flairaient alors le business du vin et lançaient à leur tour dans la région la passion du rugby.

89 titres de champion de France sur 123

A tel point que ce ne sont pas des jeunes spécialement aisés, mais plutôt modestes, qui ont contribué à la création de ce club qui sera sept fois champion de France entre 1899 et 1911. Les politiques, poussés entre autres par le baron Pierre de Coubertin, sont régulièrement intervenus pour faciliter l'apparition du Stade Bordelais, finalement présidé par l'Ecossais J.S. Shearer qui avait une certaine suite dans les idées. La météo clémente et une certaine tradition des sports de force dans l'ensemble du sud-ouest (tir à la corde, bûcheronnage sportif...) ont fini d'y cimenter la dynamique du rugby, étendue par la suite tout le long des Pyrénées, de Bayonne et Biarritz à Perpignan.

Jusqu'à y englober Toulouse, bien sûr, mais aussi Dax, Pau, Lourdes, Tarbes, Agen, Montauban, Biarritz, Castres, Béziers, Narbonne, Carcassonne... Le Stade Toulousain est 22 fois champion de France, un large record, mais Béziers l'a aussi été onze fois, Agen et Lourdes huit fois, Perpignan et donc le Stade Bordelais sept fois, Castres et Biarritz cinq fois, Pau et Bayonne trois fois, Narbonne et Tarbes deux fois. Au total, 89 titres sur 123 sont revenus au grand quart sud-ouest depuis la création du championnat de France, soit exactement 72%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.