La menace du typhon pèse à nouveau...

La menace du typhon pèse à nouveau...©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 07 octobre 2019 à 12h42

Le typhon Hagibis, actuellement dans le Pacifique Ouest, pourrait frapper le Japon ce week-end et ainsi menacer les matchs de la Coupe du Monde de rugby Irlande - Samoa, Pays de Galles - Uruguay et Angleterre - France, mais aussi le Grand Prix de Formule 1 du Japon.

Il s'appelle Hagibis, et il pourrait causer de gros dégâts le week-end prochain au Japon. Ce nouveau typhon, annoncé comme l'un des plus importants de la saison, se situe actuellement dans l'ouest du Pacifique, va frapper les îles Mariannes ce lundi et poursuivre son chemin dans les prochains jours vers l'île principale du Japon, à en croire les spécialistes. Ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour les deux gros événements sportifs prévus ce week-end au Japon : la Coupe du Monde de rugby et le Grand Prix de Formule 1. Les rencontres Irlande - Samoa (samedi à Fukuoka), Angleterre - France (samedi à Yokohama) et Pays de Galles - Uruguay (dimanche à Kumamoto) pourraient être concernées. « Nous suivons le typhon Hagibis, qui se développe actuellement au large de la côte sud-ouest du Japon. Les dernières modélisations de nos experts et de l'Agence météorologique japonaise indiquent que le typhon prend la direction du Nord-Ouest et pourrait apporter de grosses rafales de vent et de fortes pluies dans le sud du Japon les 12 et 13 octobre », a écrit World Rugby dans un communiqué.

L'Irlande tremble



Rappelons qu'en cas de typhon, le règlement de cette Coupe du Monde 2019 est très clair. Lors de la phase de poules, un match ne pourra pas être reporté s'il est menacé par un typhon. S'il doit être annulé avant le coup d'envoi, les deux équipes se verront attribuer deux points, pour un match nul 0-0. Si le match commence et doit être arrêté avant la mi-temps, les deux équipes se verront attribuer deux points, avec le score au moment de l'interruption (ce qui servira pour le point-average). Si le match est interrompu après la mi-temps, le résultat sera entériné. Autant dire que le typhon pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l'Irlande, qui vise les cinq points contre les Samoa alors que la qualification pour les quarts va se jouer avec le Japon et l'Ecosse. Pour la France et l'Angleterre, déjà qualifiées, le risque est moindre. Quant au Grand Prix du Japon, qui se déroule à Suzuka, il pourrait également voir son programme être chamboulé. Les essais libres sont prévus vendredi à 10h00 et 14h00 heure locale, et samedi à midi, puis les qualifications samedi à 15h00 et la course dimanche à 14h00. Nul doute que les organisateurs vont suivre l'évolution de Hagibis de près...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.