La coupe mulet, l'autre star du Mondial

La coupe mulet, l'autre star du Mondial©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 26 septembre 2023 à 21h08

Après avoir vu 24 matchs depuis le début de la Coupe du Monde, le constat est implacable. La coupe mulet est un incontournable, puisque rares sont les rencontres où aucun joueur ne l'arbore sur le terrain. Avec plus ou moins de bonheur.



Alors que beaucoup semblent encore croire que la fine moustache est l'apanage du rugbyman, une mode en réalité dépassée depuis quelques années (si ce n'est plus), la vraie tendance au vu de la Coupe du Monde se situe un peu plus haut. Elle réclame un peu plus de panache encore : la coupe mulet, de préférence la plus longue possible ! Le pilier irlandais Andrew Porter en est un des plus beaux porteurs, de même que le talonneur uruguayen German Kessler qui l'arborait déjà il y a quatre ans au Japon, lors de la précédente édition. Malheureusement, le All Black Jack Goodhue n'est pas sélectionné, mais on peut également citer le blond Samoan Jonathan Taumateine, le Fidjien Simione Kuruvoli, le très imposant talonneur chilien Esteban Inostroza, ou même notre Bleu Peato Mauvaka.

"Ça colle bien avec les valeurs de camaraderie du rugby"

En Australie, ils sont deux à avoir osé le mulet, ce qui explique d'ailleurs peut-être les performances déplorables des Wallabies : Ben Donaldson et surtout Carter Gordon, qui a malheureusement changé de coupe en cours de compétition. "A l'entraînement, avec le vent et la pluie, mes cheveux arrivaient dans la bouche. Je me suis dit qu'il était temps de m'en débarrasser."

C'était il y a une dizaine de jours, et ça n'a donc pas suffi à inverser le cours des choses pour la sélection australienne, qui s'apprête à être éliminée dès le premier tour pour la première fois en dix Mondiaux. Johan Detour, fier organisateur français de l'Euro-mulet, applaudit en tout cas des deux mèches : "Ça colle bien avec les valeurs de camaraderie du rugby. On se prend moins la tête, on fait moins attention à son image. C'est une mode qu'on a déjà remarquée depuis longtemps."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.