Joueur de l'année : Les finalistes ont la part belle, une Française en lice pour le rugby féminin

Joueur de l'année : Les finalistes ont la part belle, une Française en lice pour le rugby féminin©Media365

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 01 novembre 2019 à 10h40

Marquée par la Coupe du Monde, la liste des candidats au trophée World Rugby de joueur de l'année fait la part belle aux demi-finalistes. Pauline Bourdon, pour sa part, peut ambitionner d'être joueuse de l'année pour le rugby féminin.



Après avoir levé le voile sur les candidats au trophée de révélation de l'année, World Rugby a livré les noms des candidats au très convoité trophée de joueur de l'année. Et il n'est guère surprenant de voir que les performances à l'occasion de la Coupe du Monde ont influé sur le jury composé des anciens champions du monde que sont Richie McCaw, John Smit, George Gregan, Maggie Alphonsi et Melodie Robinson mais également des anciens internationaux Fiona Coghlan, Brian O'Driscoll, Fabien Galthié, Agustin Pichot et Silala Mapusua. Finalistes du Mondial, les Sud-Africain Cheslin Kolbe, qui également brillé avec Toulouse, et Pieter-Steph du Toit mais également l'Anglais Tom Curry ont convaincu tout comme le capitaine gallois Alun Wyn Jones et le troisième-ligne néo-zélandais Ardie Savea. La surprise vient de la présence du talonneur américain Joe Taufete'e, recordman du nombre d'essais marqués en sélection par un joueur de première ligne et auteur d'un triplé face à l'Uruguay en mars dernier.

Pauline Bourdon va représenter le rugby français


Si les joueurs du XV de France ont été oubliés dans la sélection masculine, le jury formé pour le titre de joueuse de l'année ont pris en compte les performances de Pauline Bourdon. Demi de mêlée ou demi d'ouverture en fonction de la situation, l'internationale tricolore a été prépondérante dans les performances des Bleues, notamment lors du succès face à la Nouvelle-Zélande à l'occasion des Super Series organisées aux Etats-Unis. Le jury a également retenu les Anglaises Emily Scarratt, Katy Daley-McLean et Sarah Bern tout comme la joueuse de l'année 2015 et figure de proue des Black Ferns Kendra Cocksedge. Les trophées seront remis ce dimanche, au lendemain de la finale de la Coupe du Monde, lors d'une cérémonie organisée à Tokyo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.