Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 18 septembre 2023 à 14h45
Après la victoire historique des Fidji sur l'Australie ce dimanche (22-15), Waisea Nayacalevu était logiquement très heureux de la performance de ses coéquipiers dans cette Coupe du monde.
Ce dimanche, à Saint-Etienne, les Fidji ont mis fin à une disette longue de 79 ans. En effet, avant la belle victoire des "Flying Fijians" face à l'Australie (22-15), il fallait remonter à 1954 pour retrouver un tel résultat. A cette époque, à Sydney, les Wallabies avaient été surpris sur leurs terres (16-18). Alors, forcément, après ce succès historique lors de la Coupe du monde 2023, les Fidjiens étaient logiquement très heureux au stade Geoffroy-Guichard. Surtout que ce succès leur permet de pouvoir croire en une qualification pour les quarts de finale de la compétition. « Là, je me sens vidé émotionnellement ! C'est le point culminant de tout le travail accompli depuis le début de cette campagne. (...) Bravo à mes joueurs. Ils ont super bien bossé. Aujourd'hui (dimanche), on ne pensait qu'à la victoire et au fait de survivre dans cette compétition », a par la suite réagi Simon Raiwalui, le sélectionneur des Fidji.
« Nous sommes entrés dans l'histoire »
« Je suis fier de mes joueurs, fier de la performance qu'on a livrée aujourd'hui. Aujourd'hui, nous sommes entrés dans l'histoire. Je suis très fier de nos gars et de toute l'équipe. J'ai dit aux gars (avant le match) que c'était notre finale à nous, que c'était aujourd'hui qu'on saurait si on voulait vraiment aller en quarts de finale. L'état d'esprit, c'était "ça passe ou ça casse", il fallait qu'on donne le meilleur de nous-mêmes, qu'on se batte jusqu'au bout et le résultat serait au rendez-vous. On s'est préparé avec cette mentalité de gagnant toute la semaine, a pour sa part expliqué le joueur de Toulon Waisea Nayacalevu, en conférence de presse, dans des propos repris par L'Equipe. Il fallait être concentrés sur notre objectif, la victoire. » Désormais, alors qu'ils ont leur destin en main, les "Flying Fijians" devront confirmer face à la Géorgie, le 30 septembre à Bordeaux, et face au Portugal, le 8 octobre à Toulouse. Deux matchs largement à leur portée vu le niveau affiché jusqu'à présent.