Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 04 septembre 2023 à 18h21
A quelques jours du match d'ouverture de la Coupe du Monde tant attendu, qui opposera vendredi soir le XV de France à la Nouvelle-Zélande, retour sur ce 1er janvier 1906 qui a lancé la grande histoire des Bleus. Face aux Néo-Zélandais, déjà.
Vendredi, les Bleus et les All Blacks s'affronteront pour la 63eme fois en un peu moins de 118 ans. La très nette avance des Néo-Zélandais n'est pas près de s'inverser, puisqu'ils ont gagné 48 fois (79%) depuis le 1er janvier 1906, date exacte du premier duel entre les deux sélections. Un peu moins de deux ans après la première apparition des Bleus en football (3-3 en Belgique le 1er mai 1904), ce n'était rien d'autre que le tout premier match de l'histoire du XV de France, au Parc des Princes.
"Au fil du temps, les Français présenteront une équipe qui imposera plus de respect que toute autre"
La Nouvelle-Zélande s'imposait alors facilement, 38-8, en conclusion exceptionnelle de sa tournée britannique qui s'était soldée sur 32 succès en 33 matchs (sur trois mois). Ceux qui ne s'appellent pas encore les Blacks, mais les Originals, inscrivaient dix essais à deux. Avec le décompte des points tel qu'on le connaît désormais, la rencontre se serait achevée sur un 10-58, et ce malgré un terrain lourd et gras censé favoriser les Français.
Emmenés par leur tout premier capitaine Henri Amand, les Bleus ne déméritent pas tant que ça et forcent les louanges finalement avisés de la presse néo-zélandaise : "Nous sommes fermement convaincus que ce jeu va se développer dans ce pays, et qu'au fil du temps, ils vont présenter sur le terrain une équipe qui imposera plus de respect que toute autre." Côté français, on écrit à l'époque dans Le Figaro que "les dix essais marqués par les coloniaux ont été d'une extrême pureté, faits à la suite d'attaques nettes, claires et détachées, et splendidement débordantes", tout en précisant également que "les demis français ont fait tout ce qu'ils ont pu pour paralyser le travail de leurs adversaires".














