Coupe du monde U20 : Les Bleuets en favoris face aux Anglais

Coupe du monde U20 : Les Bleuets en favoris face aux Anglais©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 07 juillet 2023 à 19h08

Opposés à l'Angleterre dimanche dans le dernier carré de la Coupe du monde U20, les Bleuets, doubles tenants du titre, partent avec les faveurs des pronostics mais vont devoir assumer leur statut. Et être moins indisciplinés...

Vainqueurs de leurs trois premiers matchs lors de cette Coupe du monde U20 disputée en Afrique du Sud, les Bleuets, tombeurs du Japon (75-12), de la Nouvelle-Zélande (35-14) et du pays de Galles (43-19), avaient beaucoup fait tourner pour cet ultime match de poule, Sébastien Calvet procédant à pas moins de onze changements pour faire souffler ses principaux titulaires, mais pas l'impressionnant Posolo Tuilagi. Mais dimanche, pour la demi-finale contre l'Angleterre (19h heure française) à l'Athlone Stadium, le sélectionneur tricolore a décidé d'aligner quasiment la même équipe que celle qui a broyé les « Baby Blacks ». On retrouvera notamment Baptiste Jauneau et Hugo Reus en charnière, la paire Paul Costes-Nicolas Depoortère au centre, Lenni Nouchi, qui retrouve son brassard de capitaine, ou encore, à l'aile, Théo Attissogbe et Maël Moustin.


"Pas de fautes bêtes"

Une équipe double tenante du titre qui partira favorite face aux Anglais. Surtout si elle ne se montre pas indisciplinée, son pêché mignon comme l'a rappelé Calvet. "C'est un mal qui est bien plus profond et qui ne peut pas se régler en une compétition, explique le coach des Bleuets. Cependant, on remarque une nette progression. Lors du Tournoi, nous étions en moyenne à 17 fautes par match, depuis le début du Mondial, on tourne autour des 11 fautes seulement. Et notre objectif sur chaque match est de ne pas dépasser ce chiffre. Maintenant que nous sommes parvenus à réduire la somme globale des fautes, il faut que l'on soit encore meilleurs en ne commettant pas de fautes bêtes, qui relèvent d'un manque de maîtrise." Un Tournoi des Six Nations où les Tricolores avaient laminé leurs homologues anglais, le 10 mars dernier à Bath (42-7). Depuis, ils ont changé d'entraîneur, Mark Mapletoft remplaçant Alan Dickens, et ont fait match nul en entrée de compétition face à l'Irlande (34-34), avant de dominer les Fidji (53-7) et de partager à nouveau les points contre l'Australie (22-22). Autant dire qu'ils vont devoir monter le curseur dimanche pour espérer l'emporter. L'autre demi-finale opposera Irlandais et Sud-Africains.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.