Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 25 juin 2023 à 14h50
Larges vainqueurs du Japon en ouverture de la Coupe du monde U20 (75-12), les Bleus, doubles tenants du titre, ont toutefois regretté leur indiscipline.
Une entame idéale. Opposés au Japon vendredi lors du tout premier match de la Coupe du monde U20, qui se déroule en Afrique du Sud jusqu'au 14 juillet, les Bleus l'ont largement emporté au Danie Craven Stadium de Stellenbosch (75-12). Doubles tenants du titre, ils se sont toutefois montrés trop indisciplinés et ont écopé de deux cartons jaunes, pour le Bordelo-Béglais Nicolas Depoortère, par ailleurs auteur d'un doublé, et Esteban Capilla (Bayonne), qui a lui marqué le cinquième essai français à la demi-heure de jeu.
"Beaucoup trop d'indiscipline"
"L'objectif est atteint. Il fallait bien se lancer dans la compétition, battre cette belle équipe du Japon et, si on le pouvait, décrocher le bonus offensif : c'est chose faite ! Paradoxalement, on est très satisfaits sur des points mais très insatisfaits sur d'autres, a ensuite réagi Sébastien Calvet, le manager de cette équipe de France U20. On a fait preuve de beaucoup trop d'indiscipline et c'est quelque chose qu'il va falloir corriger de suite pour jouer les Blacks. Il y a eu une forte rotation à la mi-temps. Les joueurs doivent revenir dans la partie avec les repères. C'est quand même un premier match après plusieurs mois où on n'était pas ensemble."
Des Néo-Zélandais qui ont eux difficilement dominé les Gallois un peu plus tard (27-26), et seront opposés vendredi à des Bleus qui restent toutefois "très heureux" de cette entame, même s'ils sont bien conscients qu'ils ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers pour remporter un troisième titre consécutif de champion du monde. "On rentre dans la compétition comme il le faut. C'est ce qu'on essaie de travailler tout au long de la semaine à avoir aussi bien défendre qu'attaquer et là, on est très content. Demain, il faudra bien analyser le match pour régler les problèmes qu'on a eus, notamment sur les temps faibles", a expliqué le capitaine Lenni Nouchi (photo).