Coupe du monde : Plus d'équipes et un changement de format à partir de 2027 ?

Coupe du monde : Plus d'équipes et un changement de format à partir de 2027 ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 27 septembre 2023 à 19h20

Selon The Times, World Rugby envisagerait de changer certaines choses lors des Coupes du monde à partir de 2027. Un passage à 24 équipes et donc un changement de format seraient à l'étude.



Et si le Mondial 2023 était le dernier avec le format en vigueur depuis 2003 (à savoir quatre groupes de cinq équipes) ? En effet, d'après les informations de The Times, World Rugby pourrait changer la donne... dès 2027 en Australie. Selon le média anglais, l'organisme international étudierait actuellement la possibilité de faire des Coupes du monde à 24 équipes à l'avenir (et non plus 20), ce qui entraînerait du même coup un petit changement de format. Les compétitions se joueraient ainsi avec six groupes de quatre pays, ce qui aurait entre autres l'avantage de ne plus avoir parfois deux semaines sans jouer (comme c'est le cas actuellement pour le XV de France, qui affrontera l'Italie le 6 octobre prochain). Avec un tel format, les deux premières nations seraient qualifiées pour la phase finale, tout comme les quatre meilleurs troisièmes. On aurait donc droit à des 8emes de finale. Cela ne changerait donc pas le nombre de rencontres pour les sélections qui iront jusqu'en finale.

Galtand favorable à un Mondial à 24 équipes

Cette possible expansion pourrait s'expliquer notamment grâce aux bonnes prestations de certaines équipes en France, comme les Lobos et les Teros. « Le Portugal nous a mis sous pression, ils ont fait circuler le ballon. Ils m'ont impressionné. L'Uruguay a été excellente contre la France. C'est magnifique pour le rugby. Nous avons vu plusieurs matchs comme cela. C'est fantastique. Le Portugal face à nous a très bien joué, a montré beaucoup d'envie et a multiplié les prises d'initiative, et l'Uruguay a joué de malchance contre la France. C'est important de développer ces nations de niveau deux, et, peut-être, pourrons-nous nous retrouver plus tard avec une Coupe du monde à 24 équipes. Selon moi, cela aiderait à faire progresser notre sport », expliquait d'ailleurs Warren Gatland, le sélectionneur du pays de Galles, après la victoire de son équipe face aux Lobos (28-8). Par ailleurs, la Coupe du monde 2031, qui aura lieu aux Etats-Unis, pourrait se disputer en été, pour ne pas être en concurrence avec les sports américains (telle que la NFL).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.