Coupe du Monde : Le Mondial 2023 aura lieu en France !

Coupe du Monde : Le Mondial 2023 aura lieu en France !©Media365

Aurélien CANOT, publié le mercredi 15 novembre 2017 à 14h09

Seize ans après avoir accueilli l'édition 2007, la France organisera de nouveau la Coupe du Monde de rugby ! La France a en effet été désignée pays hôte de la Coupe du Monde 2023, ce mercredi en début d'après-midi.



Alors que c'est l'Afrique du Sud qui avait été recommandée il y a quinze jours par World Rugby, la France a réussi l'exploit d'inverser la tendance - ce qui n'était encore jamais arrivé dans l'histoire de la compétition - en devançant l'Afrique du Sud et l'Irlande, ce mercredi à Londres lors du deuxième tour de scrutin, enlevé haut la main par la candidature française avec neuf voix d'avance sur ses rivaux sud-africains (24 voix pour la France, 15 pour l'Afrique du Sud). Aussi incroyable que puisse paraître ce verdict étant donné le coup de massue mis à la France par World Rugby il y a deux semaines en plaçant notre pays derrière l'Afrique du Sud, qui avait organisé le Mondial 1995, c'est donc bien la France qui aura le privilège d'héberger la Coupe du Monde de rugby pour la deuxième fois de son histoire, et ce un an avant les Jeux Olympiques 2024, qui se dérouleront eux aussi sur le sol français. En concurrence avec les candidatures irlandaises et sud-africaines, « France 2023 » a probablement profité des voix de l'Irlande, aussi agacé que Bernard Laporte après la publication du rapport de recommandation de World Rugby d'il y a quinze jours. Les critiques du président de la FFR avaient fusé au lendemain de cette recommandation et alors que l'on n'était déjà pas très optimiste, il était à craindre que la réaction de Laporte diminue encore davantage les chances de la France d'être élue.
Laporte : « Je peux vous garantir que ce sera une Coupe du Monde formidable »
Mais il n'en a finalement rien été, et Bernard Laporte et ses collaborateurs, qui rêvaient d'accueillir de nouveau la Coupe du Monde sur leurs terres, sortent donc grands vainqueurs de cette élection en préambule de laquelle Bill Beaumont avait rappelé que le pays désigné serait celui qui « pourrait proposer le meilleur projet et le tournoi le plus abouti pour les supporters ». Laporte a laissé éclater sa joie à l'annonce du nom du pays hôte, puis s'est montré très modeste au moment de faire part de sa satisfaction, ensuite sur le podium. « Je voudrais remercier la délégation irlandaise et sud-africaine, ils ont fait le même boulot que nous : beaucoup d'énergie dépensée, beaucoup de visites, énormément de chemin parcouru, a commenté le patron du rugby français avec beaucoup de retenue et de bonheur contenu. Merci aux ambassadeurs, à toute l'équipe, je suis fier de vous et fier que la France ait été choisie. Je remercie également World Rugby car ils nous ont choisis : on avait un dossier qui était solide, je peux vous garantir que ce sera une Coupe du Monde formidable et j'en suis convaincu. » « On a eu la chance d'avoir trois bons pays candidats, j'imagine que les deux autres sont très déçus. La France a déjà organisé cet événement et on ne peut qu'être ravi de ce choix », a conclu Beaumont devant des représentants sud-africains médusés et un comité « France 2023 » qui réalisait encore à peine le coup somptueux qu'il venait de réussir.


 
167 commentaires - Coupe du Monde : Le Mondial 2023 aura lieu en France !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]