Coupe du Monde : L'Afrique du Sud prête à sélectionner Kolisi même s'il n'est pas totalement prêt

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 26 mai 2023 à 16h20

Victime d'une déchirure partielle du ligament croisé antérieur de la jambe droite il y a un mois, le capitaine de l'Afrique du Sud et futur joueur du Racing 92 Siya Kolisi pourrait tout de même être sélectionné pour la Coupe du Monde même s'il n'est pas à 100% pour le premier match des Springboks.

A l'instar d'Anthony Jelonch ou Gaëtan Barlot en France, Siya Kolisi a lui aussi entamé un contre-la-montre dans l'espoir d'être rétabli pour la Coupe du Monde, qui se tiendra du 8 septembre au 28 octobre dans l'Hexagone. Le troisième ligne, qui fêtera ses 32 ans le mois prochain, avait soulevé le trophée Webb Ellis il y a quatre ans au Japon, et il espère bien être présent en France pour tenter de réussir le doublé. Mais il y a un mois, avec son équipe des Sharks contre le Munster en Champions Cup, il s'est déchiré partiellement le ligament croisé antérieur de la jambe droite, et les deux ménisques ont également été touchés. Après avoir consulté trois spécialistes du genou, il a décidé de se faire opérer. Ce jeudi, le staff des Sprinkboks a évoqué le cas de son capitaine emblématique et a affirmé qu'il gardait espoir.

Le Racing l'attend après le Mondial

« L'argument de base, c'est qu'il est notre capitaine. Nous ne le remplacerons pas dans son rôle de capitaine, nous aurons des capitaines remplaçants, a expliqué le directeur du rugby sud-africain, Rassie Erasmus, lors d'une conférence de presse au Cap jeudi. Nous espérons, compte tenu de ses temps de passage (dans sa convalescence) qu'il pourra jouer un de ces matchs. » L'Afrique du Sud a été placée dans le groupe B et affrontera l'Ecosse le 10 septembre à Marseille, la Roumanie le 17 à Bordeaux, l'Irlande le 23 au Stade de France et les Tonga le 1er octobre à Marseille. Et les champions du monde en titre sont prêts à se passer de lui au début de la compétition : « Même s'il n'est pas prêt à 100% pour le match contre l'Écosse, il y aura du temps jusqu'à la finale de la Coupe du Monde », a reconnu Erasmus. Même son de cloche du côté de Jacques Nienaber, le sélectionneur : « Nous lui donnerons autant de temps que possible. Le passé a montré qu'il n'a pas besoin de participer aux matchs de préparation avant une Coupe du Monde. » En espérant pour le Racing 92, le club où il s'est engagé après le Mondial, que Kolisi ne se blesse pas plus gravement en voulant revenir plus vite...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.