Coupe du monde : Kolbe et les Springboks encore "meilleurs" ?

Coupe du monde : Kolbe et les Springboks encore "meilleurs" ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 05 septembre 2023 à 15h39

Tenants du titre, les Sud-Africains débarquent dans ce Mondial français en pleine confiance, comme l'affirme l'ancien Toulousain et Toulonnais Cheslin Kolbe.


Ils sont bien arrivés dans le Var. Champions du monde en titre, les Sud-Africains, qui évolueront dans la poule B avec l'Ecosse, l'Irlande, la Roumanie et les Tonga, se sont installés à La Seyne-sur-Mer, où ils sont logés au Grand hôtel des Sablettes-Plage, avec une belle vue sur la Méditerranée. Une région que Cheslin Kolbe connaît bien, lui qui a évolué au RC Toulon de 2021 à juin dernier, et qui rejoindra le Japon après la Coupe du monde. Sans avoir autant performé sur la Rade que lors de son passage à Toulouse (2017-2021).

"J'ai pensé à arrêter le rugby"

"C'est spécial, a-t-il reconnu lors d'un point-presse. L'histoire s'est terminée d'une manière triste. Les choses ne se sont pas passées comme je le voulais. J'avais le désir d'aller au bout de mon contrat, mais nous avons trouvé un accord mutuel. Il ne faut jeter la pierre sur personne. Je n'ai pas été le joueur que je voulais être pour Toulon, mais il faut désormais aller de l'avant. J'ai fait de mon mieux malgré les blessures, et surtout, j'ai grandi. À un moment donné, j'ai pensé à arrêter le rugby tellement c'était dur d'être si souvent blessé. Mais j'aime encore trop le jeu pour ça, et tout arrive pour une raison. J'ai gardé la foi, et je suis le plan de Dieu. Je suis content d'être de retour ici avec les Springboks, dans un endroit qui restera toujours spécial dans mon cœur."


Des Springboks avec qui il a un seul objectif : remporter un nouveau titre de champion du monde. Et l'ailier star de 29 ans se montre particulièrement confiant. "Nous arrivons à cette Coupe du monde plus en forme qu'à la dernière. Nous avons eu la chance de passer plus de temps ensemble et ça renforce notre esprit de groupe. Dans la planification de ce Mondial, notamment sur nos camps de préparation, j'ai l'impression que tout a été mieux réalisé. C'est pour ça que j'ai le sentiment que nous sommes meilleurs", assure-t-il ainsi. On va vite le savoir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.