Coupe du Monde de rugby 2019 : les équipes qualifiées

Coupe du Monde de rugby 2019 : les équipes qualifiées©Media365
A lire aussi

Guillaume Issner : publié le vendredi 05 juillet 2019 à 16h45

Vingt nations sont engagées dans la Coupe du monde de rugby 2019. Découvrez leur parcours de qualification et leur historique dans la compétition.

La Nouvelle-Zélande, double championne du monde en titre parviendra-t-elle à remporter un troisième Mondial de suite ? Comme depuis plusieurs éditions, chaque groupe de la Coupe du monde est composé de cinq équipes, soit quatre poules. Les deux premiers rejoignent les quarts de finale. De plus, ils se qualifient pour la prochaine édition, à l'instar de chaque troisième de groupe. Comment se sont qualifiés les vingt prétendants au titre ?

Coupe du monde de rugby 2019 : les équipes du Groupe A

L'Irlande s'est qualifiée après avoir terminé en tête de son groupe lors de la Coupe du monde 2015. Le XV du Trèfle commencera son Mondial le 22 septembre face à l'Écosse. L'éternel quart de finaliste (six quarts de finale en huit éditions) de Coupe du monde parviendra-t-il à briser le sort au Japon ?

L'Écosse s'est qualifiée pour la Coupe du monde grâce à sa deuxième place acquise en poules lors de l'édition 2015. Le XV du Chardon débutera sa compétition face à l'Irlande le 22 septembre. S'il arrive à s'extirper de son groupe, il disputera le septième quart de finale de Coupe du monde de son histoire.

La Russie a obtenu son billet pour le Mondial au terme de la phase de qualifications de la zone Europe. Cependant, elle n'a failli jamais voir le Japon. Éliminée sportivement, elle a profité de lourdes sanctions infligées à l'Espagne et la Roumanie pour se hisser parmi les vingt qualifiés. Les Russes disputeront leur deuxième mondial, après 2011. Ils ouvriront le bal le 20 septembre face au pays organisateur, le Japon.

Le Japon est qualifié d'office en tant qu'organisateur de cette Coupe du monde. Il jouera le match d'ouverture le 20 septembre contre la Russie. Chez eux, les Japonais peuvent pour la première fois de leur histoire passer les phases de poules d'un Mondial.

Les Samoa ont dû batailler pour obtenir leur qualification. Troisième de la zone Océanie des qualifications, les Samoans ont été contraint de jouer une double confrontation de barrage. Ils ont remporté celle-ci face à l'Allemagne sur le score cumulé de 88-43, leur ouvrant ainsi les portes du Mondial 2019. Les Samoa entreront dans le tournoi le 24 septembre face à la Russie.

Coupe du monde de rugby 2019 : les équipes du Groupe B

La Nouvelle-Zélande est qualifiée pour le Mondial 2019 grâce à son statut de championne du monde en titre. Les All Blacks rêvent de décrocher une quatrième couronne mondiale. Ils joueront leur premier match le 21 septembre contre l'Afrique du Sud. Un choc qui sera le premier gros match de cette Coupe du monde.

L'Afrique du Sud a validé son entrée dans la compétition grâce à sa première place lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 2015. Elle tentera de faire mieux que lors de la dernière édition, elle avait terminé à la troisième place. Les Springboks débuteront leur Mondial le 21 septembre lors d'un choc face aux champions du monde en titre, les Néo-Zélandais.

L'Italie a obtenu son ticket pour le Mondial 2019 lors de la précédente édition. Elle avait terminé troisième de sa poule. A l'instar du Japon, elle pourrait passer pour la première fois la phase de groupes mais la tâche s'annonce compliquée, avec dans sa poule les ogres néo-zélandais et sud-africains. L'Italie jouera son premier match du Mondial le 22 septembre contre la Namibie.

La Namibie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2019 au terme de la phase de qualification de la zone Afrique. Elle a terminé première de son groupe, synonyme de qualification directe pour le Mondial. Les Namibiens tenteront d'éviter la dernière place de leur groupe, à laquelle ils ont fini lors des quatre dernières éditions. Ils feront leur entrée en matière le 22 septembre contre l'Italie.

Le Canada est la dernière nation à s'être qualifiée pour le Mondial 2019. Les Nord-Américains ont remporté un tournoi de repêchage en novembre 2018 qui les opposait à trois autres candidats : le Kenya, l'Allemagne et Hong-Kong. Les Canucks rentreront dans la compétition le 26 septembre face à l'Italie.

Coupe du monde de rugby 2019 : les équipes du Groupe C

L'Angleterre a validé son billet pour la Coupe du monde 2019 lors de la dernière édition. Elle a terminé troisième de son groupe mais fut éliminée au premier tour, une première dans l'histoire du XV de la Rose. Les Anglais entameront leur Mondial par un match contre les Tonga le 22 septembre. Réaction attendue.

La France a rallié le Japon grâce à sa deuxième place, lors des phases de poules de la Coupe du monde 2015. Les Bleus joueront leur première rencontre le 21 septembre face à l'Argentine. Ce match sera un test grandeur nature, contre une équipe argentine toujours présente lors des grands événements.

L'Argentine est qualifiée pour la Coupe du monde 2019 après être arrivée deuxième de son groupe lors de l'édition 2015. Les Pumas ont atteint les demi-finales sur deux des trois dernières éditions. Ils joueront l'équipe de France le 21 septembre.

Les États-Unis ont validé leur ticket pour le Mondial à l'issue de la phase de qualification de la zone Amérique. Ils ont battu (80-44) le Canada, sur une confrontation aller-retour. Le gagnant se qualifiant directement pour la Coupe du monde au Japon. Les Eagles joueront leur premier match de poules contre l'Angleterre, le 26 septembre.

Les Tonga se sont qualifiés pour la Coupe du monde 2019 après avoir terminé à la deuxième place de la zone de qualification Océanie. Une place synonyme de qualification directe pour le Mondial. Les Tongiens entreront dans la compétition le 22 septembre contre l'Angleterre.

Coupe du monde de rugby 2019 : les équipes du Groupe D

L'Australie a assuré sa qualification pour la Coupe du monde 2019 lors de la dernière édition. Elle a terminé à la première place de son groupe. Les Australiens représentent un candidat très sérieux pour le titre et feront leur entrée en matière le 21 septembre face aux Fidji.

Le pays de Galles a obtenu en 2015 son billet pour la compétition, après sa deuxième place acquise lors de la phase de groupes de la dernière édition. Les Gallois devraient sortir de leur groupe sans trop de problème, avec l'Australie. Ils débuteront leur tournoi le 23 septembre contre la Géorgie.

La Géorgie a elle aussi validé sa qualification lors de la dernière édition, en 2015. Elle a terminé troisième de son groupe. Cette Coupe du monde sera sa cinquième de suite. Les Lelos disputeront leur première rencontre contre le pays de Galles le 23 septembre.

Les Fidji ont dû disputer les qualifications pour rejoindre le Japon. Ils ont terminé en tête de la zone Océanie. Les Flying Fidjians défieront l'Australie le 21 septembre, des débuts compliqués. Et si les Fidji rejoignaient les quarts de finale pour la troisième fois de leur histoire ?

L'Uruguay s'est qualifiée pour le Mondial de rugby 2019 après une double confrontation de barrage. Elle a remportée celle-ci face au Canada, 70-60 au score cumulé. Nation la plus faible du groupe, l'Uruguay devra contenir les assauts de ses adversaires. Lors de l'édition 2015, elle se trouvait également dans le groupe des Australiens, Gallois et Fidjiens. Elle avait respectivement concédé 65, 54 et 47 points face à ces derniers. Les Teros joueront leur premier match du Mondial le 25 septembre contre les Fidji.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.