Coupe du Monde de rugby 2019 : le palmarès détaillé depuis sa création

Coupe du Monde de rugby 2019 : le palmarès détaillé depuis sa création©Media365
A lire aussi

Guillaume Issner : publié le vendredi 12 juillet 2019 à 11h43

Découvrez le palmarès complet de la Coupe du monde de rugby, depuis la première édition en 1987. La Nouvelle-Zélande est la nation la plus titrée de l'histoire. Les All Blacks ont remporté trois éditions (1987, 2011 et 2015). L'Afrique du Sud et l'Australie se partagent la deuxième marche du podium avec chacun deux titres. Les Sud-Africains l'ont emporté en 1995 et 2007 alors que les Australiens se sont imposés en 1991 et 1999. L'Angleterre a, quant à elle, un trophée à son palmarès, en 2003.

Coupe du monde de rugby 1987 / Australie et Nouvelle-Zélande :

Vainqueur : Nouvelle-Zélande
Cette édition est la première de l'histoire de la Coupe du monde de rugby. Elle se déroule en Nouvelle-Zélande et en Australie, du 22 mai au 20 juin 1987. La compétition accueille seize nations : le Zimbabwe, l'Argentine, le Canada, les États-Unis, le Japon, l'Angleterre, l'Écosse, la France, le pays de Galles, l'Irlande, l'Italie, la Roumanie, l'Australie, les Fidji, la Nouvelle-Zélande et les Tonga. Le 20 juin, la Nouvelle-Zélande s'impose en finale dans son stade de l'Eden Park, à Auckland. Elle bat la France (29-9) et devient le premier champion du monde de rugby de l'histoire. Le Néo-Zélandais Grant Fox est le meilleur marqueur de ce Mondial avec 126 points inscrits.

Coupe du monde de rugby 1991 / Angleterre, Écosse, pays de Galles, Irlande, France :

Vainqueur : Australie
L'édition 1991 de la Coupe du monde de rugby est la deuxième de l'histoire. Ce Mondial est organisé par cinq pays européens : l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles, l'Irlande et la France. L'Écosse et l'Irlande accueillent chacun cinq matchs, le pays de Galles sept, la France huit et l'Angleterre sept également, dont la finale. Cette Coupe du monde se tient du 3 octobre au 2 novembre 1991 et met en compétition seize nations. Parmi elles, quinze disputaient le Mondial 1987 : le Zimbabwe, l'Argentine, le Canada, les États-Unis, le Japon, l'Angleterre, l'Écosse, la France, le pays de Galles, l'Irlande, l'Italie, la Roumanie, l'Australie, les Fidji, la Nouvelle-Zélande. La dernière sélection est les Samoa. L'Australie devient championne du monde après sa victoire en finale contre l'Angleterre (12-6), au Stade de Twickenham, à Londres. L'Irlandais Ralph Keys, auteur de 68 points pendant la compétition, est le meilleur réalisateur.

Coupe du monde de rugby 1995 / Afrique du Sud :

Vainqueur : Afrique du Sud
La Coupe du monde de rugby 1995 se déroule en Afrique du Sud, du 25 mai au 24 juin. C'est la première fois que l'Afrique accueille l'événement. Seize sélections prennent part à cette édition. La France, l'Angleterre, l'Écosse, les Samoa, l'Irlande, l'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande, tous quart de finalistes lors de la dernière édition sont qualifiés d'office. De même pour l'Afrique du Sud, qui a le statut de pays organisateur. Les sept autres équipes (la Côte d'Ivoire, le Japon, l'Argentine, les Tonga, l'Italie, la Roumanie et le pays de Galles) ont eu recours aux qualifications. Pour sa première participation en Coupe du Monde, l'Afrique du Sud s'impose. Chez eux, à l'Ellis Park Stadium de Johannesburg, les Springboks battent en finale la Nouvelle-Zélande (15-12), après prolongations. Le Français, Thierry Lacroix, sort du tournoi en tant que meilleur réalisateur, avec ses 112 points inscrits.

Coupe du monde de rugby 1999 / Angleterre, Écosse, pays de Galles, Irlande, France :

Vainqueur : Australie
Cette édition est la quatrième de la Coupe du monde de rugby. Elle se déroule du 1er octobre au 6 novembre 1999, dans les cinq mêmes pays que le Mondial 1991 : l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles, l'Irlande et la France. Le nombre de nations engagées passe de seize à vingt. Les sélections qualifiées sont : l'Afrique du Sud, la Namibie, l'Argentine, le Canada, les États-Unis, l'Uruguay, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Fidji, les Samoa, les Tonga, le Japon, la France, le pays de Galles, l'Angleterre, l'Écosse, l'Espagne, l'Irlande, la Roumanie et l'Italie. Au terme de cette édition, l'Australie devient à nouveau championne du monde, après son titre glané en 1991. Elle s'impose en finale contre la France (35-12) au Millenium Stadium de Cardiff. Matt Burke, l'homme fort australien, inscrit 25 des 35 points de son équipe pendant la finale. Il finit deuxième meilleur marqueur de la compétition avec 101 points. Ce sacre permet aux Wallabies de prendre le leadership au palmarès de la compétition, cumulant deux titres mondiaux.

Coupe du monde de rugby 2003 / Australie :

Vainqueur : Angleterre
La Coupe du monde de rugby 2003 se tient en Australie, du 10 octobre au 22 novembre. Onze stades accueillent les 48 rencontres au programme. Les vingt équipes engagées sont : l'Afrique du Sud, la Namibie, l'Argentine, le Canada, les États-Unis, l'Uruguay, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Fidji, les Samoa, les Tonga, le Japon, la France, le pays de Galles, l'Angleterre, l'Écosse, la Géorgie, l'Irlande, la Roumanie et l'Italie. Pour la première fois, les phases de poules regroupent chacune cinq nations, soit quatre groupes. Le nouveau champion du monde est l'Angleterre. Après avoir perdu la finale du Mondial 1991 contre l'Australie, les Anglais prennent leur revanche. Ils s'imposent en finale contre ces mêmes Australiens (20-17), au Telstra Stadium de Sydney. Une victoire acquise aux prolongations et qui permet au XV de la Rose de devenir le premier pays de l'hémisphère nord à remporter une Coupe du monde. Jonny Wilkinson est le grand artisan de ce triomphe. Il inscrit 113 points dans la compétition, dont 17 des 20 points anglais en finale.

Coupe du monde de rugby 2007 / France, pays de Galles, Écosse :

Vainqueur : Afrique du Sud
La Coupe du monde de rugby 2007 est la sixième édition depuis la création de la compétition. Cette édition se déroule du 7 septembre au 20 octobre. Elle prend principalement place en France (42 matchs). Parmi les six derniers matchs, quatre se tiennent au pays de Galles (dont un quart de finale) et deux en Écosse. Vingt nations sont engagées dans la compétition : l'Afrique du Sud, la Namibie, l'Argentine, le Canada, les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Fidji, les Samoa, les Tonga, le Japon, la France, le pays de Galles, l'Angleterre, l'Écosse, la Géorgie, l'Irlande, la Roumanie, le Portugal et l'Italie. L'Afrique du Sud récupère le titre de champion du monde à l'Angleterre, qu'elle bat en finale (15-6) le 20 octobre au Stade de France. Les Springboks égalent l'Australie au palmarès de la compétition avec deux sacres mondiaux.

Coupe du monde de rugby 2011 / Nouvelle-Zélande :

Vainqueur : Nouvelle-Zélande
Pour la troisième fois, une édition de la Coupe du monde se déroule en Océanie. Cette septième édition se passe en Nouvelle-Zélande, du 9 septembre au 23 octobre 2011. Douze stades sont désignés pour accueillir les matchs, ces derniers au nombre de 48. Les vingt équipes qui participent à cette édition sont : l'Afrique du Sud, la Namibie, l'Argentine, le Canada, les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Fidji, les Samoa, les Tonga, le Japon, la France, le pays de Galles, l'Angleterre, l'Écosse, la Géorgie, l'Irlande, la Roumanie, la Russie et l'Italie. Impressionnante tout au long du tournoi, la Nouvelle-Zélande remporte sa Coupe du monde à la maison. A l'Eden Park d'Auckland, les All blacks battent la France de peu (8-7) et s'offrent un second sacre mondial, après celui de 1987.

Coupe du monde de rugby 2015 / Angleterre, Pays de Galles :

Vainqueur : Nouvelle-Zélande
La huitième édition de la coupe du monde de rugby a lieu principalement en Angleterre. Douze stades anglais ont été retenus pour accueillir les rencontres. Un stade gallois, le Millenium Stadium de Cardiff, a également été désigné pour quelques matchs. La compétition prend place du 18 septembre au 31 octobre 2015. Les équipes engagées sont les mêmes que lors de la Coupe du monde de rugby 2003. Elles sont l'Afrique du Sud, la Namibie, l'Argentine, le Canada, les États-Unis, l'Uruguay, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Fidji, les Samoa, les Tonga, le Japon, la France, le pays de Galles, l'Angleterre, l'Écosse, la Géorgie, l'Irlande, la Roumanie et l'Italie. Cette édition est remportée par la Nouvelle-Zélande. Les Néo-Zélandais s'imposent en finale contre l'Australie (34-17) au Stade de Twickenham, à Londres. Champions du monde en titre, les All Blacks conservent leur couronne. Ils prennent les devants au palmarès avec trois mondiaux à leur actif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.