Coupe du Monde : Candidature lancée pour les Etats-Unis

Coupe du Monde : Candidature lancée pour les Etats-Unis©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 20 octobre 2021 à 17h55

La Fédération Américaine de rugby a officiellement lancé sa candidature pour organiser la Coupe du Monde de rugby en 2027 ou 2031 concernant le tournoi masculin et en 2029 pour le tournoi féminin.

Les Etats-Unis se lancent dans la bataille ! Alors que le pays a pris part à la Coupe du Monde de rugby à huit reprises, jamais l'événement n'a été organisé sur son sol ou même sur le continent américain. Toutefois, cela pourrait changer après l'officialisation du projet de la Fédération Américaine d'accueillir le Mondial d'ici dix ans. « Présenter notre vision d'une Coupe du Monde de rugby sur le sol américain est un moment de grande fierté, a confié Jim Brown, président du comité de candidature. Nous sommes confiants concernant la force de cette candidature, avec les nombreux soutiens qui nous entourent, les villes et les stades intéressés par l'accueil des rencontres, les infrastructures sportives de haut niveau de notre pays et l'opportunité pour la croissance du rugby, tant au niveau national qu'international, que présente la population américaine fan de sport. »


Les Etats-Unis auront de la concurrence pour 2027

Alors que les Eagles vont affronter ce samedi à Washington la Nouvelle-Zélande, la Fédération Américaine a confirmé que sa candidature est à plusieurs niveaux. Tout d'abord, les Etats-Unis sont candidats à l'organisation de la Coupe du Monde masculine dès 2027. Pour cela, ils devront faire face aux projets montés par l'Australie mais également par la Russie alors que le Qatar pourrait également être sur les rangs. Toutefois, les dirigeants américains ont ouvert la porte à un report du projet à l'édition suivante de l'événement, en 2031. A cela s'ajoute l'ambition d'accueillir en 2029 la Coupe du Monde féminine, qui sera organisée en Nouvelle-Zélande l'an prochain après avoir été retardée d'un an. Selon les dirigeants de la candidature américaine, pas moins de 29 villes ont signalé leur intérêt pour accueillir les rencontres, dont Boston, Las Vegas, Los Angeles ou encore New York. A cela s'ajoute l'intérêt venant de la cité canadienne de Vancouver. Après le Japon en 2019, apporter la Coupe du Monde aux Etats-Unis serait l'opportunité pour World Rugby d'accélérer la croissance de la discipline dans cette partie du monde. Un argument qui pourrait peser lourd dans la balance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.