Coupe du Monde : A cinq mois du Mondial en France, l'Afrique du Sud a de quoi s'inquiéter

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 11 avril 2023 à 16h07

Avec toutes ses équipes en lice dans les deux Coupes d'Europe éjectées avant les demi-finales et des Springboks à la peine eux aussi ces derniers temps, l'Afrique du Sud a de quoi s'inquiéter à cinq mois du coup d'envoi de la Coupe du Monde.

Si des supporters sud-africains vivent des nuits agitées ces derniers temps, il y a de quoi les comprendre. L'Afrique du Sud est en effet très loin de traverser la meilleure période de sa vie. Ce qui ne serait pas plus grave que cela si ne se profilait pas à grands pas cette Coupe du Monde 2023 en France qui verra les Springboks venir défendre sur nos terres leur trophée acquis il y a quatre ans au Japon aux dépens de l'Angleterre. A l'époque, les Sud-Africains marchaient sur la planète rugby. Aujourd'hui, il semble difficile d'en dire autant. En attestent les performances de l'équipe nationale, pas vraiment dans la forme de sa vie, comme des clubs du pays. Ainsi, alors que la Coupe d'Europe s'était ouverte pour la première fois de l'histoire aux franchises sud-africaines, venues se jauger face aux meilleures formations du Vieux Continent, aucune des ^six équipes en question n'est parvenue à se hisser dans le dernier carré, qu'il s'agisse de la Champions Cup, les Sharks et les Stormers ayant tous deux quitté la compétition dès les quarts de finale, ou même du Challenge européen, dont les Lions ne verront pas davantage les demi-finales après leur élimination de samedi contre Glasgow.

La défaite contre le pays de Galles ne passe pas

Et si sur le plan des clubs, l'échec pouvait être difficilement plus brutal, il en est malheureusement de même du côté de la sélection. Ainsi, sur leurs treize dernières sorties, les champions du monde se sont inclinés à cinq reprises. Et si ces Springboks pas au sommet de leur art actuellement ne pouvaient pas espérer grand-chose contre notre XV de France comme face à l'Irlande, meilleure équipe au monde aujourd'hui et qui n'avait laissé que des miettes à ses rivaux, les Bleus compris, lors du dernier Tournoi des 6 Nations, la défaite du 9 juillet dernier (13-12) contre un pays de Galles qui n'a rien d'un foudre de guerre et avait terminé le Tournoi à l'avant-dernière place amène, elle, en revanche à se poser beaucoup de questions sur cette équipe sud-africaine de surcroît dominée par la Nouvelle-Zélande lors du dernier Rugby Championship alors que le statut des Springboks laissait penser qu'il pourrait enfin renouer avec ce succès qui leur échappe depuis 2019. Du côté des suiveurs de l'équipe, l'optimisme reste néanmoins de mise, et tout le monde en Afrique du Sud est certain qu'Evan Roos et ses coéquipiers, qui avaient d'ailleurs pris leur revanche face aux Gallois sept jours plus tard (30-14), seront près le jour J. Il faut l'espérer pour lest tenants du titre, à qui personne ne pardonnerait un échec d'entrée contre l'Ecosse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.