Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 10 février 2025 à 16h25
Qualifiés dès ce week-end pour les demi-finales du championnat d'Europe, quatre pays ont obtenu leur billet pour la Coupe du Monde 2027 organisée en Australie. Il s'agit de la Géorgie, de l'Espagne, du Portugal et de la Roumanie.
Le plateau de la Coupe du Monde de rugby 2027 s'est étoffé ce week-end. Alors que les trois premiers de chaque poule de l'édition 2023 ont obtenu automatiquement leur billet pour la compétition organisée en Australie, World Rugby a décidé de s'appuyer sur les compétitions continentales pour distribuer les douze places restantes dans le tournoi élargi pour la première fois à 24 participants. Pour le continent européen, c'est le Rugby Europe Championship (REC) qui sert d'éliminatoires avec les quatre demi-finalistes de l'édition 2025 qui obtiennent leur ticket pour le Mondial. Alors qu'il reste encore une journée à disputer dans la phase de poules, le sort en est jeté. Pour la septième fois de suite, la Géorgie sera au rendez-vous de la Coupe du Monde. En effet, après avoir étrillé la Suisse (110-0) pour entamer la compétition, les coéquipiers du Lyonnais Davit Niniashvili ont enchaîné contre les Pays-Bas ce samedi (40-7). Les « Lelos » joueront la première place de la Poule A le week-end prochain face à l'Espagne, qui a également assuré sa qualification. Le « Quince del León » a débuté son parcours dans le REC avec une victoire contre les Pays-Bas (53-24) avant d'aller s'imposer en Suisse (13-43).
Le Portugal sera au rendez-vous, la Roumanie aussi
Disqualifiée lors des deux dernières Coupe du Monde pour avoir aligné des joueurs non-éligibles lors des qualifications, l'Espagne s'assure de participer pour la deuxième fois à la compétition après l'édition 1999 et une élimination dès la phase de poules. Dans la Poule B, le scenario est tout à fait similaire. Après avoir étonné beaucoup de monde à l'automne 2023 avec une victoire face aux Fidji, le Portugal va participer à sa troisième Coupe du Monde en 2027. En effet, après avoir dominé la Belgique (40-30), les coéquipiers de Rafaele Costa Storti ont confirmé lors de la réception de l'Allemagne (56-14) pour s'assurer une des deux premières places de la poule avec la Roumanie. En effet, les « Stejari » ont également su signer deux victoires lors de leurs deux premiers matchs. Les coéquipiers du Biterrois Taylor Gontineac ont su prendre le meilleur sur l'Allemagne devant leur public (48-10) avant d'aller chercher la victoire et la qualification en Belgique (14-31) ce samedi. Tout n'est pas perdu pour les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique et l'Allemagne. En effet, ces quatre équipes disputeront des matchs de classement, avec celui pour la cinquième place qui offrira un billet pour le tournoi final de qualification. Organisé en novembre prochain, il mettra aux prises quatre équipes pour le 24eme et dernier billet pour la Coupe du Monde 2027.