Coupe du Monde 2023 : Pas de matchs au Stadium de Toulouse ?

Coupe du Monde 2023 : Pas de matchs au Stadium de Toulouse ?©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 13 décembre 2022 à 18h00

Selon La Dépêche du Midi, le Stadium du Toulouse risque de perdre sa place dans l'organisation de la Coupe du Monde 2023 en raison de travaux n'étant pas réalisés et empêchant World Rugby de donner son feu vert.



La Coupe du Monde 2023 va-t-elle faire étape à Toulouse ? Alors que cinq matchs de la phase de poules de la compétition, dont le duel entre la Nouvelle-Zélande et la Namibie le 15 septembre prochain, doivent avoir lieu au Stadium, le doute est désormais permis. En effet, selon les informations du quotidien local La Dépêche du Midi, le stade qui accueille habituellement les matchs du club de football de la « ville rose » et quelques belles affiches du Stade Toulousain n'est pas considérée comme étant aux normes par World Rugby en raison de travaux d'agrandissement dont la date d'achèvement n'est pas certaine. En effet, l'instance mondiale a demandé des aménagements de sécurité, notamment des portes coupe-feu, des plafonds ignifugés et la mis en place d'évacuations d'urgence. De plus, World Rugby a exigé un élargissement du terrain et l'allongement des deux en-buts pour donner son feu vert. Le plan initial prévoyait le lancement des travaux dans le courant du mois de novembre, afin de profiter de la trêve imposée par l'organisation de la Coupe du Monde de football au Qatar.

La métropole de Toulouse se veut rassurante

Ces travaux ont finalement vu leur début reportés de plusieurs mois, avec une nouvelle date arrêtée pour le printemps prochain. Contactée par La Dépêche du Midi, la métropole de Toulouse reconnaît ce retard mais minimise surtout la portée des travaux nécessaires. « Un travail partenarial est en cours avec les services de la préfecture et la sécurité incendie pour lever progressivement toutes les prescriptions et permettre l'homologation du Stadium, a-t-il été annoncé. Il s'agit de certains petits travaux, de rangements à aménager et d'autres chantiers plus conséquents ne pouvant être réalisés rapidement compte tenu des montants et des études nécessaires. » La métropole ajoute que le Comité d'Organisation de la Coupe du Monde 2023 « est parfaitement au courant de ces travaux et de leurs conséquences » et ajoute que « les derniers travaux seront effectués en fin d'année 2023 ». Le temps reste toutefois compté et, si l'avancement des travaux n'est pas satisfaisant, un changement de stade pour les cinq matchs prévus à Toulouse n'est pas à exclure.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.