Coupe du Monde 2023 : Les formations éliminées ne pourront finalement pas rester

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 10 avril 2023 à 10h30

La promesse du Comité d'Organisation de la Coupe du Monde 2023 de permettre aux équipes éliminées de rester jusqu'à la finale ne sera pas tenue en raison d'un manque de financement.

Les 20 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde 2023 ne vivront pas la fête jusqu'au bout. Alors que douze formations seront éliminées à l'issue de la phase de poules, prévue le 8 octobre prochain, le Comité d'Organisation de l'événement avait lancé une idée. Il était ainsi souhaité que toutes les équipes éliminées puisse rester en France jusqu'à la finale, qui aura lieu le 28 octobre au Stade de France grâce à un financement des organisateurs de la Coupe du Monde et de World Rugby. Toutefois, face à une réalité économique bien différente, les dirigeants du Groupement d'Intérêt Public (GIP) France 2023 ont dû faire une croix sur cette promesse. « Concernant le projet de faire rester des équipes perdantes sur le territoire français jusqu'à la fin, c'était une belle promesse mais elle fut prise, malheureusement, sans consulter ni World Rugby ni les fédérations internationales, dont les joueurs devront rejoindre leurs championnats nationaux au plus vite », a ainsi déclaré Julien Colette, directeur général du GIP, lors d'une audition devant le Sénat.


La Coupe du Monde sera bénéficiaire

Ce dernier a justifié cette décision par le fait que cette opération « n'était pas financée ». A cela s'ajoute la question des bénéfices que l'organisation de la Coupe du Monde de rugby dans l'Hexagone doit générer. En effet, les projections glissées dans le dossier de candidature ayant permis à la France de devancer l'Afrique du Sud et l'Irlande lors de l'attribution en novembre 2017 ont été revues à la baisse mais l'ensemble de la compétition restera largement bénéficiaire. « Le bénéfice d'exploitation des opérations d'organisation va être supérieur à 60 millions d'euros, a assuré Julien Colette. Le dossier de candidature affichait un résultat de 68 millions d'euros sans anticiper les effets de l'inflation actuelle. Autrement dit, cet évènement va être très profitable. » Mais, pour les équipes qualifiées, la fête s'achèvera dès leur élimination, comme ça a été le cas depuis la première édition organisée en Nouvelle-Zélande en 1987.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.