Coupe du monde 2023 : Le concours d'affiches annulé

Coupe du monde 2023 : Le concours d'affiches annulé©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 29 mars 2023 à 22h23

Ce mercredi, le comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 a lancé un concours pour ses affiches dans chaque ville hôte. L'opération s'est transformée en véritable échec, forçant ses organisateurs à annuler cette campagne.



Un petit tour et puis s'en va. Ainsi peut-on décrire le concours on ne peut plus bref du comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023. Mis en place ce mercredi afin de laisser le talent des Français s'exprimer pour illustrer ses affiches dans chacune des villes participantes, ce challenge a pris fin quelques heures seulement après son lancement. Celui-ci a provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Un point spécifique du règlement a courroucé les internautes au sujet de droits.


"Lorsqu'il est sélectionné par le jury, le lauréat cède gratuitement à l'organisateur ses droits sur l'affiche primée, dans le cadre du concours, pour une durée n'excédant pas le 31 décembre 2024 à compter de la date de désignation des gagnants. Le gagnant cède gratuitement à l'organisateur le droit de reproduire et de représenter directement l'affiche primée. Le lauréat cède gratuitement à l'organisateur ainsi qu'à la ville/métropole hôte concernée, en toute exclusivité, l'ensemble des droit d'exploitation, commerciale ou non, de l'affiche."

"Nous prenons acte des différentes réactions..."

Des conditions inacceptables selon de nombreux Français qui n'ont pas hésité à le faire savoir. Et sans vraiment prendre de pincettes. Face à cette vague d'indignation, le compte officiel de Rugby World Cup France 2023 sur Twitter a supprimé les posts à l'origine de cette colère avant de publier à 17h35 un message s'en justifiant. "Nous prenons acte des différentes réactions suite au lancement du concours « Affiches Villes Hôtes », dont l'ambition était de valoriser les talents dans chaque site hôte de la #RWC2023. Nous regrettons que ce concours ait pu être mal perçu et nous avons choisi d'y mettre fin" peut-on lire.

Ce fiasco s'ajoute aux casseroles que traîne le rugby tricolore depuis de nombreux mois. Outre les scandales provoqués par Claude Atcher ou encore Bernard Laporte, plus récemment une affaire de racisme a fait polémique. Sans oublier que le contexte social actuel régnant dans l'Hexagone a fait naitre de grandes inquiétudes quant à la bonne tenue de ce Mondial de rugby en France à partir du mois de septembre prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.