Coupe du Monde 2023 : L'Espagne disqualifiée !

Coupe du Monde 2023 : L'Espagne disqualifiée !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 28 avril 2022 à 15h20

Ce jeudi, via son compte Twitter officiel, la Fédération espagnole de rugby a officialisé sa disqualification pour la prochaine Coupe du Monde, qui se déroulera en France. En cause, Gavin van den Berg, qui n'était finalement pas éligible.

Coup de tonnerre dans le petit monde du rugby ! L'Espagne ne disputera finalement pas la Coupe du Monde 2023 de rugby, qui se déroulera du côté de la France. Pourtant, les Espagnols avaient bel et bien validé leur ticket pour le prestigieux événement, sur le terrain, au terme de matchs de qualifications, après avoir terminé deuxième de l'édition 2021-2022 du Rugby Championship, soit l'ex-Tournoi B. La joie dans le pays avait été totale, puisque cela aurait alors été une grande première depuis l'édition 1999. Le doute s'était ensuite assez rapidement installé. Et, finalement, la sélection a tout bonnement été disqualifiée, selon le verdict rendu par la commission judiciaire indépendante, comme annoncée, ce jeudi, par la Fédération espagnole elle-même, en tout début d'après-midi. L'instance a ainsi choisi de devancer une potentielle future annonce de World Rugby, en ce sens.


Amende et retrait de points également pour l'Espagne

En cause, la violation du règlement 8 concernant l'éligibilité de l'un de ses joueurs. Ce dernier n'est autre que Gavin van den Berg, joueur de première ligne, qui a joué un total de deux rencontres sur les six derniers mois avec la sélection espagnole, contre les Pays-Bas (7-52), le 18 décembre dernier, puis à nouveau contre ce même adversaire (43-0), le 5 février dernier. Van den Berg avait tout bonnement été accusé de ne pas être éligible pour évoluer avec l'Espagne. Et cela s'est donc vérifié. Il aurait alors fallu qu'il respecte la fameuse période de trois années de résidence. Arrivé dans le pays lors de l'année 2018, Gavin van den Berg avait vécu dans son pays natal, à savoir l'Afrique du Sud, pendant la pandémie de coronavirus. Pour ces faits, et outre cette disqualification, la Fédération espagnole de rugby écope pour cela d'une amende d'un total de 25 000 livres, sans oublier non plus un retrait de cinq points au total, pour les deux rencontres que ce fameux Gavin van den Berg avait donc disputées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.