Coupe du monde 2022 (F) : Quel programme pour les Bleues ?

Guillaume MARION, Media365 : publié le vendredi 07 octobre 2022 à 13h25

Après une intense préparation, l'équipe de France féminine débute la nuit prochaine la Coupe du monde féminine 2022 avec une première rencontre face à l'Afrique du Sud (à 3h15).

Place enfin aux choses sérieuses pour les Bleues ! Quelques mois après un Tournoi des 6 Nations à nouveau frustrant, avec à l'arrivée une deuxième place derrière une Angleterre encore une fois intouchable, puis du changement dans le staff, l'équipe de France féminine de rugby a désormais rendez-vous avec la Coupe du monde féminine 2021, disputée en 2022 à cause de la pandémie de Covid-19, en Nouvelle-Zélande, qui se déroule du 8 octobre au 12 novembre. Après une préparation mitigée, une victoire (21-0) et une défaite (19-26) contre l'Italie courant septembre, puis une opposition intéressante contre l'Australie le 1er octobre (succès six essais à zéro), les joueuses de Thomas Darracq vont avoir le privilège de lancer la compétition la nuit prochaine contre l'Afrique du Sud à l'Eden Park d'Auckland, à partir de 3h15 (heure française). Une entrée en lice des plus abordables, alors que les choses vont après rapidement se corser pour Céline Ferer, capitaine face aux Springbok Women, et ses coéquipières.

La France en danger dès les quarts ?

En effet, lors de la phase de groupes, les Bleues défieront ensuite au Okara Park de Whangarei : l'Angleterre le 15 octobre (9h00) et les Fidji le 22 octobre (8h15), soit l'une des grandes favorites à la victoire finale et une autre nation dont il faudra malgré tout se méfier. Cette dernière pourra notamment compter sur certains éléments de son équipe à 7, qui a décroché la médaille de bronze lors des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Si la France devrait normalement se qualifier pour la phase finale, celle-ci s'annonce très floue pour le moment. Le format du Mondial 2022 fait que l'équipe de Darracq pourrait aussi bien tomber sur un gros morceau dès les quarts de finale (comme les Black Ferns) que sur une nation bien plus abordable sur le papier, le 29 ou 30 octobre prochain. Tout cela dépendra du classement de la phase de groupes. Une hiérarchie sera alors établie avec les huit équipes qualifiées, la première en terme de points affrontera la 8eme, et ainsi de suite... Il faudra donc faire le plein d'entrée pour éviter un chemin plus ardu que prévu par la suite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.