Coupe du Monde 2019 : TF1 diffusera la compétition en intégralité

Coupe du Monde 2019 : TF1 diffusera la compétition en intégralité©Media365

Aurélien CANOT, publié le mercredi 10 avril 2019 à 10h16

Cette fois, TF1 ne partagera pas. Pour la première fois de l'histoire de la compétition, (l'édition 2003 avait été proposée exclusivement sur le groupe France Télévision), la Coupe du Monde 2019 au Japon (20 septembre au 2 novembre prochain), sera proposée intégralement en clair par un seul et même groupe média. Dans un communiqué publié un an après avoir obtenu les droits de l'épreuve, le groupe TF1 a ainsi annoncé ce mercredi qu'il diffuserait la totalité des matchs (48) sur ses antennes (TF1, TMC et TFX).

« Le groupe TF1 est heureux d'annoncer qu'il diffusera en exclusivité l'intégralité de la Coupe du Monde de rugby 2019 (...) Le groupe TF1 offrira au public français en clair l'ensemble des 48 matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2019 », se  réjouit la chaîne, qui mentionne bien évidemment qu'elle sera la première à proposer une telle offre aux téléspectateurs. « Pour la première fois, un seul groupe média diffusera la compétition en intégralité en clair. » TF1 fait donc un pas supplémentaire encore par rapport aux précédentes éditions de la compétition, qu'il avait co-diffusées avec Canal Plus en 1999, 2011 et 2015 et à Eurosport en 2007, les deux chaînes se répartissant à chaque fois la diffusion des rencontres. Cette fois, TF1 a décidé de conserver l'intégralité des matchs et sera seul sur le coup, avec évidemment sous les feux des projecteurs les quatre matchs du XV de France pour le compte du premier tour, contre l'Argentine, les Etats-Unis, les Tonga et l'Angleterre.

Près de 18 millions de téléspectateurs pour la finale en 2011



Les Bleus ouvriront le bal contre les Pumas, le samedi 21 septembre à 9h15, heure française, avant d'enchaîner contre les USA le mercredi 2 octobre à 9h45, puis de rencontrer les Tongiens, le dimanche 6 octobre, toujours à la même heure (9h45). Enfin, le quatrième rendez-vous des joueurs de Jacques Brunel, face au XV de la Rose, aura lieu lui, le samedi 12 octobre à 10h15. De ces quatre premiers matchs dépendra le sort des Français dans le tournoi, avec dans le meilleur des cas de figure pour les supporters des Bleus comme pour TF1 que l'aventure se prolonge au moins jusqu'en quarts de finale. Pour rappel, TF1 avait dû débourser près de 45 millions d'euros (contre 50 en 2015) pour acquérir les droits de cette Coupe du Monde 2019 qui s'annonce déjà comme un carton d'audience pour les chaînes du groupe, si l'on se base sur le succès des éditions précédentes. En 2011, pour la finale entre la France et les All Blacks (8-7 pour la Nouvelle-Zélande), 17,8 millions de téléspectateurs (87% de part d'audience) s'étaient ainsi massés devant leur écran pour supporter les Bleus. Un engouement qui devrait à coup sûr se confirmer lors du prochain Mondial. Le gros coup de TF1 va dans ce sens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.