Coupe du Monde 2019 : Deux pays contestent leur exclusion du Mondial

Coupe du Monde 2019 : Deux pays contestent leur exclusion du Mondial©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 16 mai 2018 à 16h21

Alors que World Rugby a annoncé ce mardi sa décision d'exclure trois pays de la Coupe du Monde 2019, tant la Roumanie que l'Espagne se sont insurgées contre l'instance et vont faire appel.

Les incidents qui ont émaillés la rencontre entre la Belgique et l’Espagne comptant pour les qualifications de la Coupe du Monde de rugby 2019, ainsi que la fronde contre les arbitres roumains de la rencontre, ont eu des conséquences bien plus lourdes que prévu. Alerté par cette affaire, World Rugby a passé au crible les matchs de la Belgique, de l’Espagne et de la Roumanie, ce qui a permis à l’instance dirigeante du rugby mondial de découvrir que plusieurs joueurs sélectionnés n’étaient pas éligibles à participer à de telles rencontres. Suite à ces sanctions, tant la Roumanie que la Belgique et l’Espagne ont été exclues du tournoi qui se tiendra au Japon l’an prochain, permettant à la Russie de se qualifier directement alors que l’Allemagne jouera un barrage face au Portugal dont le vainqueur affrontera les Samoa dans un ultime repêchage.

Après la Roumanie, l’Espagne s’insurge

Cette décision fait des remous au sein des fédérations concernées et la procédure semble bien loin d’être terminée. En effet, la Roumanie a d’ores-et-déjà fait état de sa volonté de faire appel de cette décision devant World Rugby arguant du fait que le président de la Fédération Tongienne de rugby avait attesté devant celui de la Fédération Roumaine que Sione Faka’osilea était bien éligible à une sélection avec la Roumanie, ce que Comité Judiciaire et des Conflits Indépendant de World Rugby avait nié, provoquant une pénalité de 30 points dans les qualifications européennes pour la Coupe du Monde 2019 et une amende de 114 000 euros avec sursis. Via le compte Twitter officiel du Conseil Supérieur des Sports, organe gouvernemental gérant les questions sportives en Espagne, la Fédération Espagnole de rugby a également décidé de faire appel. En ce qui concerne la Belgique, elle a 14 jours à compter de la réception de la décision écrite complète pour faire appel, ce qui semble probable et va faire durer la procédure.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.