Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 04 octobre 2023 à 13h58
Dix équipes, dont les Bleus, ont déjà décroché leur qualification pour le Mondial 2027 lors de cette Coupe du monde en France. Et deux nouveaux qualifiés seront connus d'ici dimanche.
Si la Coupe du monde hexagonale bat toujours son plein, et va voir sa première phase se conclure dimanche, on connait désormais 10 qualifiés pour l'édition suivante, qui aura lieu dans quatre ans en Australie. Car outre le pays organisateur, automatiquement qualifié, neuf autres sélections ont déjà décroché leur billet pour ce Mondial 2027 en Océanie. Et contrairement au football, où on doit en passer par des qualifications pour disputer la Coupe du monde, en rugby, 12 places sont décernées dès la phase de poules de l'édition précédente. Il faut pour cela terminer à l'une des trois premières places de son groupe, comme 10 équipes en France avant l'ultime journée.
Argentine, Japon et Samoa en balance
Il s'agit, dans la poule A, de la France, de la Nouvelle-Zélande et de l'Italie ainsi que de l'Afrique du Sud, l'Irlande et l'Ecosse (poule B) et du pays de Galles, des futurs hôtes australiens et des Fidji (poule C). Dans la poule D, la plus indécise, l'Angleterre est assurée de terminer à la première place et a donc déjà son ticket pour l'Australie, alors que les deux autres se joueront entre trois équipes : l'Argentine et le Japon, qui s'affrontent pour l'ultime place en quarts de finale, ainsi que les Samoa opposés aux Anglais. Les autres qualifiés seront déterminés à l'issue de tournois continentaux.
24 équipes en 2027 ?
Reste désormais à savoir quel sera le nombre total d'équipes qualifiées. Car si le format à 20 nations a été adopté en 1999, il pourrait passer à 24 en 2027 d'après les médias anglais. Il y aurait alors six groupes de quatre équipes, contre quatre groupes de cinq aujourd'hui. Ce qui éviterait les trop longues périodes entre les matchs, comme pour les Bleus, qui auront dû patienter 15 jours entre leur rencontre contre la Nambie et celle face à l'Italie. Les deux premiers de chaque groupe seraient alors qualifiés, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes. Des huitièmes seraient alors mis en place pour la première fois, dans ce nouveau format poussé par World Rugby.