Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 19 août 2023 à 17h26
Le comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 a déposé plainte cette semaine contre un individu, dénonçant son système illégal de revente de places pour différents matchs.
A moins d'un mois du match d'ouverture de la Coupe du monde, France - Nouvelle-Zélande (8 septembre), que la planète rugby attend avec impatience, les Bleus défient les Fidji ce samedi au stade La Beaujoire de Nantes (coup d'envoi à 21h05). Cependant, le quatrième et dernier match de préparation des troupes de Fabien Galthié, programmé le 27 août au Stade de France contre l'Australie, se trouve en grand danger. Ce samedi, l'AFP nous apprend l'existence d'un autre couac relatif au Mondial organisé en France.
L'agence révèle que le comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 a déposé plainte ce jeudi. Un individu est soupçonné d'avoir contourné les règles et ainsi vendu de manière illégale des places pour les matchs du Mondial. Selon une source proche du dossier, la personne mise en cause a acheté le 20 juillet sur la plate-forme officielle de vente 150 tickets à l'aide de différentes cartes bleues. Ensuite, cet individu est accusé par le comité d'organisation d'avoir "mis en place un système structuré" de revente. Des transactions relativement lucratives car dans la plainte, il est signalé qu'un billet acquis contre la somme de 170 euros a été remis en vente pour 1.000 euros selon la même source.
Une jurisprudence récente
"Cette affaire peut paraître modeste, avec 150 places, mais on veut attirer l'attention sur la règle qui est celle de l'unicité de lieu pour acheter les places pour le particulier et de l'interdiction de faire du bénéfice" a affirmé à l'AFP Me Philippe Vouland, l'avocat de France 2023. Le 6 juillet, une affaire sensiblement similaire avait donné lieu à des condamnations. Afin d'assurer "la protection contre le renchérissement du coût des billets résultant de leur revente" et "la sécurité de l'événement par la maîtrise de l'identité des spectateurs" le tribunal de Paris a sommé les sociétés de revente de places Viagogo Entertainment Inc et Viagogo AG à payer la somme de 300.000 euros.