CM 2023 : Un tableau final très déséquilibré

CM 2023 : Un tableau final très déséquilibré©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 octobre 2023 à 09h39

La Coupe du Monde tient ses quarts de finale, qu'on sentait se dessiner depuis quelques semaines et le résultat de France - All Blacks ainsi que d'Irlande - AfSud, mais aussi des deux défaites de l'Australie contre Galles et les Fidji.

Tous les suiveurs de rugby le savent depuis longtemps, c'est-à-dire depuis le tirage au sort du 14 décembre 2020 même si les disparités étaient moins fortes à l'époque - et c'est justement tout le problème : le tableau des quarts de finale est incroyablement disparate, encore plus avec la qualification inattendue des Fidji à la place de l'Australie. D'un côté, les deux chocs monstrueux Irlande - Nouvelle-Zélande et France - Afrique du Sud, deux incontestables finales avant la lettre ; de l'autre, les pénibles Galles - Argentine et Angleterre - Fidji, qui auront au moins le mérite d'offrir de véritables chances aux Argentins et surtout aux Fidjiens de rejoindre le dernier carré, ce qui serait totalement historique pour eux, qui ont seulement atteint deux quarts de finale en 1987 et 2007.

Six nations sur huit ont déjà disputé une demi-finale

Beaucoup plus curieux, l'Irlande n'a jamais rejoint non plus le dernier carré d'un Mondial, butant à sept reprises en quarts (1987, 1991, 1995, 2003, 2011, 2015, 2019), au contraire des six autres nations qui ont toutes disputés au moins une demi-finale : huit pour la Nouvelle-Zélande en neuf éditions, six pour la France, cinq pour l'Afrique du Sud et l'Angleterre, trois pour le pays de Galles, deux pour l'Argentine. Difficile de déterminer qui de l'Irlande ou des Fidji a le plus de chance de réussir cette grande première, non pas à cause de leurs niveaux respectifs, mais bien en raison de leurs adversaires...

Les deux sommets se tiendront au Stade de France, avec Irlande - Nouvelle-Zélande samedi soir à 21h puis France - AfSud le dimanche à la même heure. Les deux autres matchs se dérouleront à Marseille et à 17h, samedi pour Galles - Argentine puis dimanche pour Angleterre - Fidji. Les deux vainqueurs du samedi se retrouveront le vendredi suivant à Saint-Denis (partie haute), qui abritera également la deuxième demie le lendemain entre les deux vainqueurs du dimanche (partie basse).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.