Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 septembre 2023 à 12h14
Aucune surprise n'est attendue pour l'avant-dernière journée de la phase de poules à la Coupe du Monde, juste des confirmations pour les Blacks, l'Afrique du Sud, l'Ecosse, les Fidji, Galles ou l'Argentine. A moins que...
Poule A
C'est un des trois matchs un peu moins déséquilibrés que les autres, qui concerne en tout cas deux des trois équipes fortes de ce groupe et revêt donc un intérêt certain pour le XV de France, exempt cette semaine : les All Blacks sont favoris incontestables face à l'Italie (vendredi à 21h, à Lyon), comme les Bleus le seront la semaine prochaine, mais ils doivent absolument gagner sous peine d'élimination pure et simple. Mercredi, l'Uruguay avait battu la Namibie (36-26), première équipe à achever sa compétition.
Poule B
Ecosse - Roumanie (samedi à 21h, à Lille) et Afrique du Sud - Tonga (dimanche à 21h, à Marseille), a priori, doivent également permettre d'avancer vers une validation de la hiérarchie. Les Ecossais comme les Sud-Africains sont censés l'emporter avec bonus, ce qui ferait ensuite basculer tout ce petit monde vers Irlande - Ecosse et son immense enjeu attendu, la semaine prochaine au Stade de France. Les Irlandais, eux, sont exempts cette semaine.
Poule C
L'élimination de l'Australie, sensation majeure de ce premier tour, est une question d'heures ou de jours. Si les Fidji battent la Géorgie avec le bonus, ce sera pour samedi (à 17h45, à Bordeaux). Sinon, ce sera probablement pour la semaine prochaine, si toutefois les Wallabies ne ratent pas leur bonus non plus dimanche contre le Portugal (à 17h45, à Saint-Etienne). Le pays de Galles, exempt et déjà qualifié, sera aussi assuré de la première place si les Fidji ne s'emparent pas du bonus.
Poule D
Le Japon ayant déjà vaincu les Samoa jeudi soir (28-22), la donnée est d'autant plus claire pour l'Argentine, obligée de l'emporter face au Chili (samedi à 15h, à Nantes) pour s'offrir son huitième de finale la semaine prochaine devant les Japonais, ce qui s'annonce comme un point culminant de cette ultime journée du premier tour. L'Angleterre, exempte cette semaine, est la seule d'ores et déjà certaine de sa première place finale.