Victor Romedenne, Media365 : publié le jeudi 07 septembre 2023 à 18h27
Retrouvez toutes les informations de présentation de la poule D à la Coupe du Monde, constituée de l'Angleterre, l'Argentine, du Chili, du Japon et des Samoa.
Les favoris
Dans cette poule D, les deux équipes prétendantes aux quarts de finale sont l'Angleterre et l'Argentine. Au vu de la forme du moment, l'Argentine est sérieusement candidate à la première place de ce groupe. Bien que parmi les favoris, l'Angleterre est en difficulté depuis un bon moment. Le XV de la Rose a perdu 3 de ses 4 matchs de préparation à la compétition après un Tournoi des 6 nations décevant avec 3 défaites dont une claque infligée par la France (10-53). De plus, les Anglais ne pourront pas compter sur leur capitaine et buteur Owen Farrell lors des deux premiers matchs à cause d'une suspension.
Les outsiders
Prêts à profiter d'un faux pas des Anglais, on retrouve le Japon et les Samoa. Le Japon, 14eme au classement mondial, peut être une menace pour les favoris. Pourtant, les Brave Blossoms ne sont pas dans une forme étincelante avec une seule victoire sur leurs dix derniers matchs. Les Samoa, quant à eux, peuvent tenter de créer la surprise. Équipe d'Océanie, ils possèdent dans leurs rangs de nombreux joueurs évoluant en Europe (dont 10 en Top 14) ainsi que trois anciens All Blacks. Enfin, le Chili semble être l'équipe la plus faible du groupe. Les Condors n'ont gagné aucun de leur match de préparation malgré deux rencontres contre l'équipe B de l'Argentine.
Les affiches
La plus grosse affiche de cette poule D sera le premier match. En effet, ce samedi, à 21h, l'Argentine et l'Angleterre s'affronteront dans l'Orange Vélodrome de Marseille. L'Angleterre jouera son deuxième match face au Japon, à Nice. Sans Owen Farrell, les Anglais affronteront un Japon qui a déjà su créer la surprise lors de la Coupe du Monde 2015 en battant l'Afrique du Sud en phase de poule. En 2019, le Japon avait accédé aux quarts de finale en finissant premier de son groupe devant l'Irlande. Les Samoa ne feront leur entrée en lice que le 16 septembre face au Chili qui aura déjà joué le Japon six jours plus tôt. Le dernier match de cette poule opposera le Japon à l'Argentine, le 8 octobre à la Beaujoire.