CM 2023 : Tout savoir sur la poule C

CM 2023 : Tout savoir sur la poule C©Panoramic, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 06 septembre 2023 à 22h59

Retrouvez toutes les informations de présentation de la poule C de la Coupe du monde, avec l'Australie, le pays de Galles, la Géorgie, les Fidji et le Portugal.


Les favoris

Si la poule A (France et Nouvelle-Zélande) et la poule B (Afrique du Sud et Irlande) regroupent les quatre grands prétendants au trophée Webb-Ellis, ce n'est pas le cas de la poule C. L'Australie et le pays de Galles, les deux grandes nations de ce groupe, n'ont pas le profil d'un vainqueur de Coupe du monde, comme le prouve leur position dans le classement World Rugby (respectivement 9e et 10e). Les Wallabies ont vécu un calvaire face aux Bleus (41-17) lors du dernier match de préparation et restent sur cinq défaites consécutives. L'Australie n'a gagné le moindre match en 2023, malgré le retour du sélectionneur Eddie Jones. Les Gallois, handicapés par de nombreuses absences, ne semblent plus être au niveau affiché ces dernières années (victoire dans le Tournoi des 6 Nations 2021) et affichent 8 défaites au compteur lors des 10 derniers matchs.

Les outsiders

Derrière l'Australie et le pays de Galles, qui ne sont favoris que sur le papier dans cette poule C, deux pays sont prêts à créer la surprise. A commencer par les Fidji, qui ont notamment battu l'Angleterre à Twickenham durant la préparation (30-22). Les Fidjiens, emmenés par plusieurs joueurs qui évoluent en Top 14, espèrent se qualifier pour la première fois depuis 2007 pour les quarts de finale de la Coupe du monde.  De son côté, la Géorgien'a jamais franchi le cap de la phase de groupes dans son histoire. Féroces défenseurs, les « Lelos » ont récemment signé des victoires de prestige contre le Pays de Galles ou l'Italie et veut croire à l'exploit cette année en France, après cinq éliminations consécutives. Enfin, il faudra se méfier du Portugal, le petit poucet de la poule C qui progresse de saisons en saisons.

Les affiches

Le pays de Galles n'aura pas le droit à l'erreur dès le début de la compétition avec le match contre les Fidji, dimanche 10 septembre à Bordeaux, alors que l'Australie entamera sa Coupe du monde contre la Roumanie, samedi 9 septembre au Stade de France. Après avoir affronté les Fidji le 17 septembre à Saint-Etienne, les Wallabies disputeront le choc de cette poule C contre les Gallois le 24 septembre à Lyon. Le XV du Poireau jouera son dernier match contre la Géorgie (le 7 octobre) avant la dernière rencontre de la poule entre les Fidji et le Portugal (8 octobre).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.