CM 2023 : Revoir un essai en ligne, c'est (quasiment) impossible

CM 2023 : Revoir un essai en ligne, c'est (quasiment) impossible©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 21 septembre 2023 à 17h34

La frustration était grande pour de nombreux fans, il y a deux semaines après France - All Blacks (et pour la grande majorité des rencontres), puisqu'aucun fait marquant du match d'ouverture du Mondial n'était disponible en replay.



Hormis chez France Télévisions, aucune action des différents matchs de la Coupe du Monde n'est visible sur les réseaux sociaux. Tant mieux pour jeudi soir, puisque le match face à la Namibie est diffusé sur France 2, mais pour toutes les autres affiches et surtout celles du XV de France, c'est un problème puisque c'est TF1 qui détient ces droits (M6 a adopté la même stratégie, mais ne retransmet pas les matchs les plus importants). La première chaîne veut diriger les internautes vers sa propre plateforme, certes gratuite, mais qui nécessite surtout de visionner de (parfois très) longues publicités avant de pouvoir regarder l'extrait en question, un essai par exemple. C'est déjà le cas depuis longtemps, aussi, avec les rencontres des Bleus en football.

La LFP contrôle de façon aussi stricte pour la Ligue 1

Parfois, il y a de quoi se rattraper avec les comptes officiels de la compétition, mais World Rugby a choisi globalement la même méthode en obligeant le téléchargement de son application. Au stade, en tant que journalistes non-détenteurs de droits, il nous est impossible de filmer quoi que ce soit à partir du coup d'envoi, mais ce n'est pas une nouveauté car l'UEFA ou la FIFA exigent exactement la même chose (voire de manière plus sévère encore) pour la Ligue des Champions ou la Coupe du Monde entre autres. Mais les images télévisuelles, en revanche, sont réutilisables et souvent réutilisées par les détenteurs sur leurs réseaux sociaux. La comparaison la plus proche, finalement, concernerait la Ligue 1 puisque la LFP contrôle de façon aussi stricte qu'aucun but ou autre action - ni même un résumé d'après-match - ne soit publié, même par ses diffuseurs TV officiels.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.