CM 2023 : Quelles chances pour la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Angleterre, anciens champions du monde en délicatesse ?

CM 2023 : Quelles chances pour la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Angleterre, anciens champions du monde en délicatesse ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 07 septembre 2023 à 22h43

La Coupe du Monde 2023 s'apprête à débuter avec trois anciens lauréats, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Angleterre, dans le dur actuellement.

Le grand moment approche. Tant attendue depuis de nombreuses semaines, la Coupe du Monde 2023 débute enfin en France. Vendredi soir, à partir de 21h15, les Bleus affronteront la Nouvelle-Zélande en match d'ouverture du 10eme Mondial de l'histoire. Sacrés à 3 reprises précédemment (1987, 2011, 2015), les All Blacks briguent dans l'Hexagone une 4eme couronne. Faisable ? A priori oui. Mais les « maitres » du ballon ovale s'avancent avec moins de certitudes que par le passé.

Fin août, l'Afrique du Sud a infligé à la Nouvelle-Zélande une défaite historique (7-35) qui a marqué les esprits. Auparavant, les Blacks demeuraient sur 10 succès et un nul, retrouvant une belle régularité après un cru 2022 très délicat. Les hommes en noir avaient en effet mordu la poussière contre l'Irlande (deux fois !) et l'Argentine. Invaincus en 31 matchs de poule en Coupe du Monde, ils restent une valeur dominante et devraient rallier les quarts de finale en finissant dans les deux premiers du groupe A comprenant la France, l'Italie, la Namibie et l'Uruguay. Après ? Les Blacks tomberont forcément sur un « gros », que ce soit l'Irlande, l'Afrique du Sud ou l'Ecosse. Ils ne sont tombés qu'une fois en quarts d'un Mondial, et c'était... lors de la compétition organisée en France en 2007, contre la France à Cardiff au pays de Galles.

Les Blacks auront forcément un gros en quarts

Pour sa part, l'Australie s'avance dans un état de forme bien plus compliqué. Le double lauréat en 1991 et 1999 enchaine les déconvenues depuis plusieurs mois et il est impossible de penser à lui comme futur vainqueur. Appelé au chevet des Wallabies après avoir été débarqué du XV de la Rose, Eddie Jones n'a pas encore connu la victoire depuis sa venue en janvier. Cet été, les Australiens ont subi la loi de la France (17-41), l'Afrique du Sud (12-43), la Nouvelle-Zélande (7-38 et 20-23) et même l'Argentine (31-34). Dans leur poule C, ils seraient normalement hors d'atteinte, mais avec beaucoup de jeunes joueurs, ils devront cette fois se méfier du pays de Galles, des Fidji et même de la Géorgie. Une élimination dès les poules constituerait une triste première pour les Wallabies. Jones pense tout de même pouvoir aller au bout en France. « On a eu une belle progression. On a traversé une période de mise en place de la structure de l'équipe pour nous mettre dans la position qui est la nôtre : celle de pouvoir gagner la Coupe du Monde. (...) On est une F1. On commence à comprendre comment nous voulons jouer, quelles sont nos forces », a confié le sélectionneur des Aussies.

L'Australie et l'Angleterre à la peine

Seule nation de l'hémisphère nord décorée en Coupe du Monde (en 2003), l'Angleterre a déjà chuté dès la première phase, à domicile en 2015. Et elle n'est franchement pas à l'abri d'une nouvelle désillusion en 2023. Ecrasé par la France (10-53) et dominé par l'Irlande (16-29) dans le Tournoi des 6 Nations, le XV de la Rose, finaliste de la Coupe du Monde en 2019 en déliquescence, a baissé pavillon cet été devant le pays de Galles (9-20), l'Irlande encore (10-29) et les Fidji lors d'une déconvenue historique (22-30). Très préoccupant pour la 8eme nation mondiale désormais, dirigée par Steve Borthwick depuis le début de l'année (6 défaites en 9 matchs), avant de jouer l'Argentine, samedi soir à Marseille, qui avait battu les Anglais en novembre dernier (29-30). Un match que manqueront le capitaine Owen Farrell et Billy Vunipola. Dans la poule D , il faudra ensuite prendre garde aux redoutables Samoa...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.