Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 04 octobre 2023 à 15h44
Avant le « huitième de finale » de la Coupe du monde entre le XV de France et l'Italie, vendredi à Lyon, retour sur les trois seules victoires des Transalpins face aux Bleus dans l'histoire.
Pour la 48e fois de l'histoire, la France et l'Italie vont être opposés vendredi soir au Parc OL pour une place en quarts de finale de la Coupe du monde, qui dépend de plusieurs paramètres. Et le XV de France n'a perdu que trois fois face à ses voisins transalpins :
22 mars 1997 : France-Italie (32-40)
La première défaite du XV de France contre la Nazionale intervient à Grenoble le 22 mars 1997, une semaine après la victoire face à l'Ecosse au Parc des Princes (47-20), synonyme de Grand Chelem dans le Tournoi des Cinq Nations. Un sacre particulièrement fêté - et arrosé - par les Bleus de Jean-Claude Skrela, qui n'auront pas donc préparé de la meilleure des manières ce test match face aux hommes du Français George Coste, finalement perdu 32-40. "L'équipe était complètement remaniée. Ceux qui étaient restés avaient fait la fête la semaine précédente pour célébrer le Grand Chelem", se rappelait Fabien Pelous pour Midi-Olympique.
12 mars 2011 : Italie-France (22-21)
Intégré dans le Tournoi, désormais des Six Nations, en 2000, l'Italie obtiendra sa première victoire face aux Bleus dans la compétition 11 années plus tard, de haute lutte. Les joueurs de Marc Lièvremont, battus lors de la précédente journée en Angleterre, ne parviennent pas à prendre une avance suffisante à Rome et se font pénaliser à de trop nombreuses reprises, succombant finalement d'un petit point sous la patte de Mirco Bergamasco (21-22). Les Italiens, entraînés par le Sud-Africain Nick Mallett, avaient été "supérieurs individuellement et collectivement" aux Bleus, futurs finalistes de la Coupe du monde, regrettait alors Lièvremont. "Et aussi sur la stratégie de jeu, où j'ai ma part de responsabilité. Après, ça a été des moments compliqués, de colère, de frustration, de honte, d'explication de texte."
3 février 2013 : Italie-France (23-18)
Moins de deux ans après ce match de la "honte", les Bleus vont rechuter face aux Italiens, toujours au stade olympique de Rome, mais cette fois en ouverture du Tournoi. Désormais cornaqués par un autre Français, Jacques Brunel, les Transalpins l'emportent 23-18, dans le sillage de Sergio Parisse et Martin Castrogiovanni, alors que Pascal Papé doit abandonner ses partenaires peu avant l'heure de jeu en raison d'une blessure au genou. "On a voulu sauver la patrie individuellement au lieu de rester dans les schémas collectifs", avait ensuite déploré le sélectionneur tricolore Philippe Saint-André, appelant ses joueurs à se coiffer "du casque à pointe" pour la suite d'un Tournoi qu'ils finiront à la dernière place...