CM 2023 : Présentation de Ben O'Keeffe, l'arbitre de France - Uruguay

CM 2023 : Présentation de Ben O'Keeffe, l'arbitre de France - Uruguay©Panoramic, Media365

Victor Romedenne, Media365 : publié le jeudi 14 septembre 2023 à 13h50

Le match entre la France et l'Uruguay, comptant pour la deuxième journée de la phase de poules, sera arbitré par Ben O'Keeffe. Présentation d'un jeune arbitre avec, déjà, un certain vécu.



Ce jeudi, à 21h, le XV de France affronte l'Uruguay au stade Pierre-Mauroy de Lille pour son deuxième match dans cette Coupe du monde 2023, après le succès dans le choc face aux All Blacks (27-13). Pour cette rencontre c'est Ben O'Keeffe qui a été désigné comme arbitre central. L'arbitre néo-zélandais avait déjà officié lors de la Coupe du monde 2019 au Japon. Pour ce match, Ben O'Keeffe a l'avantage de savoir parler le français. Habitué du Super Rugby, il a également officié en Top 14, notamment dans un derby entre le Stade Français et le Racing 92 en février dernier. Pour le moment, les Bleus ont des résultats mitigés avec l'arbitre de 34 ans avec cinq défaites en neuf matchs. Récemment, O'Keeffe a arbitré le XV de France lors de son match de préparation face à l'Ecosse (défaite 25-21), mais aussi lors de la large victoire face aux Anglais dans le Tournoi des 6 Nations (53-10).

Cible de violentes critiques

Récemment, Ben O'Keeffe a été dans le viseur de bon nombre de supporters. En effet, le 24 juin dernier, O'Keeffe arbitrait la finale du Super Rugby entre les Crusaders (Christchurch) et les Chiefs (Hamilton). Cette finale, qui s'est terminée sur une victoire (25-20) des coéquipiers de Richie Mo'unga, ne passe pas auprès des fans des Chiefs. Ces derniers estiment que l'arbitre de la rencontre n'a pas sifflé un en-avant sur une action importante. "Arbitre de m....", "Je vais venir chez toi te casser la g.....", nombreuses sont les critiques et menacent qui ont fusé après ce match au point que Ben O'Keeffe en avait parlé à la presse : " En tant qu'arbitre évoluant au plus haut niveau, j'ai dû accepter et m'habituer au vitriol d'après-match que les fans normalisent désormais. C'est triste de le dire, mais cela ne m'affecte plus. Mais ça ne veut pas dire non plus que ça va bien."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.