CM 2023 : Penaud peut-il battre le record d'essais ?

CM 2023 : Penaud peut-il battre le record d'essais ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 08 septembre 2023 à 17h11

Détenu par Jonah Lomu, Bryan Habana et Julian Savea, le record d'essais au Mondial (huit) peut-il être battu cette année ? Damian Penaud va essayer...

Ils sont trois à détenir le record du nombre d'essais marqués (huit) dans une seule édition de Coupe du monde. Deux Néo-Zélandais, Jonah Lomu et Julian Savea, et un Sud-Africain, Bryan Habana. Lomu a été le premier à l'établir, en 1999. En phase de poules, il avait inscrit deux essais contre les Tonga (45-9), un autre contre l'Angleterre (30-16) avant un autre doublé face à l'Italie (101-3). Il avait également franchi la ligne en quarts de finale contre l'Ecosse (30-18), alors que ses deux essais n'avaient pas été suffisants face à la France dans le dernier carré (31-43).

Penaud à la chasse au(x) record(s)

Et c'est en 2007 qu'Habana a égalé ce record, avec un récital face aux Samoa (59-7), contre qui il avait été l'auteur d'un quadruplé, puis un doublé, toujours en phase de poules, face aux Etats-Unis (64-15). Le Springbok avait de nouveau marqué deux essais, contre l'Argentine en demi-finales (34-10), avant d'être sacré. Savea a lui aussi remporté le titre mondial en 2015, également sans parvenir à marquer en finale. Ni en demies. Le All Black a signé un doublé en poules contre la Namibie (58-14), puis un triplé face à la Géorgie (43-10), avant un autre lors de la large victoire contre le XV de France en quarts de finale (62-13).

En 2019, le Gallois Josh Adams l'a approché en inscrivant sept essais. Et c'est aujourd'hui Damian Penaud qui va figure de principal candidat à ce record. A seulement 26 ans, il est déjà le cinquième meilleur marqueur d'essais de l'histoire du XV de France. Avec 29 essais au compteur, il n'est devancé que par le recordman, Serge Blanco (38 essais), Vincent Clerc (34), Philippe Saint-André (32) et Philippe Sella (30). Autant dire que s'il venait à s'approcher du record d'essais inscrits en Coupe du monde, Blanco va trembler... Pour se faire, il aurait tout intérêt à performer lors d'une phase de poules qui va voir les hommes de Fabien Galthié affronter successivement la Nouvelle-Zélande, l'Uruguay, la Namibie et l'Italie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.