Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 07 septembre 2023 à 11h46
Il y aura les 33 joueurs sélectionnés par Fabien Galthié, bien entendu, mais aussi un 34eme (et même un 35eme avec M. Brousset) : M. Raynal, meilleur arbitre national, est devenu un grand habitué de la Coupe du Monde.
M. Raynal sera le seul arbitre central français parmi les douze retenus pour le Mondial 2023 à domicile, enchaînant une troisième participation de rang après 2015 et 2019. Il commencera fort dès samedi à Marseille avec le choc Angleterre - Argentine, déterminant en vue de la première place de la poule D (à l'image de France - All Blacks dans la poule A). "Très heureux et très honoré" au moment de sa sélection au mois de mai, il rappelait aussi n'avoir "fait que 2% du chemin" (pour Actu Rugby) : "Mon but, c'est de bien figurer, de faire du travail propre et de représenter comme il se doit l'arbitrage français. Je suis parmi le panel international depuis assez longtemps désormais, et même si ce n'est pas forcément une surprise, je suis super heureux de la confiance que l'on m'accorde."
"La chance de connaître tous les stades"
L'officiel catalan, né à Perpignan, aura "la chance de connaître tous les stades", comme il le glisse malicieusement. Pour lui aussi, la compétition aura forcément un goût très particulier - ainsi que pour M. Brousset, assistant sur Angleterre-Argentine puis arbitre de touche sur cinq autres matchs. Il dirigera ensuite les champions du monde sud-africains en fin de semaine prochaine, le dimanche 17 septembre contre la Roumanie, puis Uruguay - Namibie le 27 septembre et Galles - Géorgie le 7 octobre (en plus de trois autres matchs en tant qu'assistant, dont le sommet AfSud - Irlande le 23 septembre). Puis il sera temps de basculer vers un éventuel quart de finale, et même plus si affinités. Que tout le monde, même peut-être lui un peu, espère éviter, puisque ce sera inévitablement lié à l'avancée du XV de France.