CM 2023 : M. Peyper retrouvera les Gallois en quarts

CM 2023 : M. Peyper retrouvera les Gallois en quarts©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 11 octobre 2023 à 22h19

En plus de M. O'Keefe pour France - Afrique du Sud, M. Barnes pour Irlande - Nouvelle-Zélande et M. Raynal pour Angleterre - Fidji, c'est le controversé M. Peyper qui complètera le carré d'arbitres en quarts de finale de la Coupe du Monde.



M. Peyper, depuis plusieurs années, est un des arbitres qui fait parler de lui au niveau international. En France, on se souvient surtout de l'officiel sud-africain pour son attitude rigolarde avec les supporters gallois après le quart de finale du dernier Mondial, perdu d'un point en 2019 (20-19) au Japon. Après cette rencontre où il avait expulsé Sébastien Vahaamahina pour un coup de coude, il avait mimé le geste en compagnie des fans du XV du Poireau, une maladresse qui n'avait pas échappé au camp français et provoqué une levée de boucliers.

Déjà nommé pour le match d'ouverture

World Rugby ne lui avait plus attribué de match, alors qu'il aurait pu éventuellement prétendre à la demi-finale entre l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande. D'après la Fédération Internationale, il reconnaissait alors que cette photo était déplacée et il s'en excusait. La sanction n'était alors que provisoire et finalement assez minime, puisque M. Peyper était nommé à la touche pour la petite finale entre les Blacks et le pays de Galles qui, cette fois, avait été balayé (40-17). Plus récemment, lors du match d'ouverture de cette édition 2023 en France, il s'est à nouveau signalé de manière pas franchement amicale pour les Bleus, en accordant aux Blacks un essai litigieux.

Les décideurs continuent de lui vouer une confiance aveugle, puisqu'il dirigera à nouveau le quart de finale des Gallois face à l'Argentine, samedi à Marseille (à 17h), après avoir également sévi sur Angleterre - Chili (73-0) et Japon - Samoa (28-22). Ceux-ci y verront sans doute un porte-bonheur, mais les Pumas ne sont pas forcément en reste, puisque leurs deux matchs du Mondial avec M. Peyper au sifflet se sont également soldés par une victoire, à chaque fois contre les Tonga (45-16 en 2015, 28-12 en 2019).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.