CM 2023 : Les supporters irlandais ont répondu présents

CM 2023 : Les supporters irlandais ont répondu présents©Panoramic, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le dimanche 24 septembre 2023 à 09h40

Comme toujours, les supporters irlandais étaient présents en nombre ce samedi lors du choc entre l'Irlande et l'Afrique du Sud (13-8), à l'occasion de la 3e journée de la Coupe du monde 2023.



Le XV du Trèfle a-t-il joué le choc de la poule B face à l'Afrique du Sud à Dublin ou à Saint-Denis ? La question mérite d'être posée, tant les coéquipiers de Jonathan Sexton ont été soutenus par une véritable marée verte ce samedi soir au Stade de France. Les Irlandais ont sans aucun doute remporté le match dans les tribunes, en plus de la victoire obtenue sur la pelouse de l'enceinte dionysienne (13-8). Et les chiffres prouvent l'impression visuelle, mais aussi sonore, laissée par les Irlandais.

40 000 billets vendus outre-Manche

Pour la première fois de la compétition, le nombre de tickets vendus à l'étranger a dépassé le nombre de tickets vendus en France. Face aux 24 000 billets vendus dans l'Hexagone, c'est près de 40 000 billets qui ont été vendus en Irlande (23 000) et en Angleterre (17 000), soit la moitié de la capacité du Stade de France, la plus grande enceinte de France. C'est une vraie marée verte venue d'outre-Manche qui a inondé Saint-Denis, ce qui a aussi poussé certains supporters neutres à prendre parti pour le XV du Trèfle dans les tribunes.

Au moment des hymnes, la reprise par tout le stade du « Ireland's Call », hymne d'une nation réunifiée, n'a laissé que peu de doute sur le soutien des supporters à venir durant la rencontre. Le « vert irlandais » a largement surpassé le « vert sapin » de l'Afrique du Sud, même si les fans sud-africains étaient plusieurs milliers à être présents dans les travées du Stade de France, rugissant à chaque plaquage des Springboks dans ce match dantesque. Les supporters irlandais ont maintenant rendez-vous à nouveau à Saint-Denis dans deux semaines pour affronter leurs voisins écossais, le 7 octobre. Avant la phase finale et un quart de finale annoncé contre la Nouvelle-Zélande...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.