CM 2023 : Les médailles issues de téléphones recyclés par Orange

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 31 mai 2023 à 20h55

Dans un peu moins de cinq mois, on connaîtra le vainqueur de la Coupe du Monde en France. Celui-ci (tout comme les autres équipes), en plus de la fameuse coupe, disposera de médailles bien spécifiques avec une histoire peu commune.

Il y a le trophée de la Coupe du Monde en tant que tel, bien sûr. Mais il y aura aussi des médailles distribuées aux trois équipes qui termineront sur le podium - et d'autres, aussi, pour l'ensemble des participants. Des breloques confectionnées par la Monnaie de Paris en partenariat direct avec Orange, et pour cause, puisque plus de 200 000 téléphones ont été collectés et recyclés afin de fabriquer ces médailles, qui pourront donc fièrement arborer un ruban éco-responsable (lui aussi en matière recyclée). Au total, il y aura pas moins de 1 491 médailles distribuées grâce à exactement 206 000 appareils recyclés, et celles-ci afficheront à la fois les symboles des dix villes hôtes, de l'Arc de Triomphe mais aussi de la coupe Webb-Ellis qui récompensera le champion du monde.

Guillaumin : "Le symbole de cette créativité et cet engagement"

"Au-delà du défi de la connectivité de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, Orange doit répondre au plus grand défi de notre époque : l'enjeu environnemental, précise Caroline Guillaumin, directrice de la communication du groupe Orange. Plus que jamais, nous devons accompagner nos clients, nos partenaires, et plus largement le grand public dans leur démarche responsable. Ces médailles représentent le symbole de cette créativité, de cet engagement et des initiatives toujours plus nombreuses du groupe en termes d'économie circulaire, et en particulier sur les grands évènements sportifs."


Jacques Rivoal, le directeur de la compétition, salue aussi une ambition commune : "Réduire au maximum notre impact sur l'environnement, et placer les territoires au cœur de ce Mondial. De la collecte des téléphones usagés à la frappe finale, en passant par le design de ces médailles qui mettront l'histoire du rugby à l'honneur, ce projet a tellement de sens."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.