CM 2023 : Les All Blacks réclament des éclaircissements sur l'arbitrage de la finale

CM 2023 : Les All Blacks réclament des éclaircissements sur l'arbitrage de la finale©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 02 novembre 2023 à 21h02

Le scénario de la finale du Mondial entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande (12-11) reste logiquement en travers de toutes les gorges chez les Blacks.

Le XV de France n'est pas seul à demander officiellement des explications à World Rugby sur l'arbitrage, par le biais d'un rapport d'après-match. A la suite de leur défaite en finale de la Coupe du Monde, la semaine dernière contre l'Afrique du Sud et également d'un petit point (12-11, les Bleus ayant eux perdu 28-29 en quarts de finale contre ces mêmes Springboks), les All Blacks en ont fait de même, ainsi que l'a annoncé directement le sélectionneur Ian Foster de retour au pays : "On a envoyé un certain nombre de dossiers afin qu'ils nous fassent part de leurs commentaires, on espère qu'ils le feront. J'imagine que vous pouvez deviner de quoi il s'agit (sourire)."

Foster "ne reverra certainement pas la finale de manière officielle avec les joueurs"

Si le carton rouge infligé au capitaine Sam Cane, au coeur de la première période, ne souffre pas forcément de contestation, pourquoi ne pas avoir également expulsé son collègue sud-africain Siya Kolisi pour une action semblable (plaquage haut sur la tête) peu après la reprise ? Un peu plus tard, les Néo-Zélandais se sont aussi vus refuser un essai (à Aaron Smith, à la 54eme minute) pour un en-avant au sortir de l'alignement en touche, de l'autre côté du terrain et 40 secondes plus tôt au départ de l'action.

A la sortie de la finale, Ian Foster avait pourtant défendu M. Barnes, l'arbitre anglais qui vient d'ailleurs de prendre sa retraite : "C'est un match difficile à arbitrer, il y a beaucoup de pression. C'est une personne de qualité qui a aussi été un arbitre de qualité depuis très longtemps. Je n'ai pas approuvé plusieurs de ses décisions, mais ça ne change pas qu'il soit cette personne et cet arbitre de qualité." Celui qui s'apprête à quitter son poste, au profit de son adjoint Scott Robertson, a enfin révélé qu'il n'avait pas encore revu cette finale de la Coupe du Monde : "Ce ne sera certainement pas fait de manière officielle avec les joueurs, plutôt avec mon staff."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.