CM 2023 : Le bilan des grandes nations après les test-matchs

CM 2023 : Le bilan des grandes nations après les test-matchs©Panoramic, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le lundi 28 août 2023 à 16h01

A onze jours du coup d'envoi de la Coupe du monde 2023 de rugby et du match d'ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande, place à un état des lieux des forces en présence après les test-matchs du mois d'août.

La Coupe du monde de rugby 2023 débutera dans onze jours, le vendredi 8 septembre, avec une affiche très attendue entre la France et la Nouvelle-Zélande, au Stade de France. Les 20 équipes engagées dans la course au trophée Webb-Ellis ont disputé plusieurs matchs de préparation durant le mois d'août afin d'être prêtes. Des test-matchs qui ont livré des enseignements sur l'état de forme des différentes nations, loin d'afficher le même niveau de confiance à quelques jours du début de la compétition.

La France en confiance, l'Australie en perdition

Parmi les équipes qui abordent cette Coupe du monde en confiance, il y a bien évidemment l'équipe de France. Rassurés par son large succès devant l'Australie dimanche (41-17), les Bleus devront tout de même faire sans leur ouvreur Romain Ntamack, blessé au genou contre l'Ecosse le 12 août. Un vrai coup dur pour le sélectionneur Fabien Galthié, qui a cependant d'autres motifs de satisfactions. Comme la France, l'Afrique du Sud a impressionné durant ce mois d'août, avec notamment une grande victoire sur la Nouvelle-Zélande pour terminer (35-7), et est candidate à sa propre succession le 28 octobre prochain. L'Irlande, première nation mondiale, n'a pas forcé durant ces test-matchs mais semble prête à assumer ce costume de favori.


Difficile de trouver une autre équipe en forme parmi les habituels favoris. L'Australie a donc subi une déroute pour son dernier match de préparation contre les Bleus et reste sur cinq défaites consécutives. Les Wallabies n'ont pas gagné le moindre match en 2023, malgré le retour du sélectionneur Eddie Jones, et abordent ce Mondial sans aucune certitude. C'est aussi le cas de l'Angleterre, qui a perdu trois de ses quatre test-matchs, dont le dernier à Twickenham face aux Fidji (22-30). Après avoir en plus perdu plusieurs joueurs, blessés ou suspendus (Owen Farrell et Billy Vunipola), le XV de la Rose est dans l'inconnu. La Nouvelle-Zélande a plus de certitudes, mais la défaite contre les Springboks a jeté un froid sur les All Blacks, qui devront se remettre de cette pire défaite de leur histoire avant le match contre les Bleus.

L'Argentine dans l'inconnu

Du côté des outsiders, difficile de savoir où en est l'Argentine, qui n'a disputé qu'un match de préparation (facilement remporté contre l'Espagne). L'Ecosse a montré, en battant la France (25-21), qu'elle était capable de rivaliser avec les meilleurs dans un bon jour, ce qu'elle devra faire dans une poule B relevée (avec l'Irlande et l'Afrique du Sud). Enfin, le Pays de Galles, malgré une victoire devant les Anglais (20-9), ne semble plus être au niveau de ces dernières années, comme le prouve la lourde défaite face aux Springboks (16-52). Les Gallois devront se méfier dans la poule C des Fidji, qui arrivent en Europe en confiance et qui restent sur une victoire de prestige à Twickenham.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.