Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 septembre 2023 à 11h38
Découvrez le bilan d'une troisième journée surtout marquée par la probable élimination de l'Australie, ce qui serait la première fois dès la phase de poule pour les Wallabies.
Poule A
Si les Bleus ont perdu Antoine Dupont, victime d'une fracture maxillo-zygomatique mais qui pourrait effectuer son retour pour les quarts de finale, ils ont enregistré une troisième victoire en autant de matchs et signé la plus grosse victoire de leur histoire face à la Namibie. Deuxièmes après leur succès contre l'Uruguay (38-17), les Italiens devraient jouer leur qualification vendredi contre les All Blacks, avant d'affronter leurs hôtes.
Poule B
Le groupe « de la mort » tient ses promesses. Le choc de cette poule B a vu la courte victoire samedi de l'Irlande contre l'Afrique du Sud (13-8), des Springboks qui pourraient se retrouver sur la route des Bleus en quarts de finale. Tombeurs des Tonga (45-17), les Ecossais, actuels troisièmes, pourraient avoir une carte à jouer contre le XV du Trèfle lors de la dernière journée, alors que les Sud-Africains termineront eux face aux Tonga.
Poule C
Un cataclysme se profile. Balayés par les Gallois dimanche (6-40), les Australiens, vainqueurs à deux reprises du Mondial (1991 et 1999), sont quasiment éliminés dès la phase de poules, ce qui serait une première dans leur histoire. S'ils ne s'écroulent pas lors de leurs deux derniers matchs, les Fidji, tombeurs des Australiens lors de la précédente journée (22-15), pourraient eux disputer les quarts de finale pour la troisième fois, alors que Géorgiens et Portugais, leurs futurs adversaires, tentent eux d'éviter la dernière place.
Poule D
Après deux premiers matchs pas franchement emballants, les Anglais ont poursuivi leur carton plein en faisant exploser le Chili samedi (71-0). La deuxième place, qualificative pour les quarts, va elle se jouer entre les Samoa, le Japon et l'Argentine avec un avantage pour ces derniers, tombeurs des Samoans (19-10).