CM 2023 : Le bilan de la première journée

CM 2023 : Le bilan de la première journée©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 11 septembre 2023 à 10h12

Il n'y a eu aucune surprise pour ce premier week-end de compétition au Mondial 2023, en tout cas par sur l'identité des vainqueurs match par match. Mais d'autres enseignements sont à tirer si on fouille un peu plus loin.


Poule A

Le match d'ouverture remporté par les Bleus face aux Blacks (27-13) reste le moment fort de cette première journée. Il établit la hiérarchie, si ce n'est générale, au moins dans un groupe où l'Italie a largement fait le travail dès le lendemain, comme on l'attendait face à la Namibie (52-8). De quoi permettre à nos voisins de rêver d'un exploit qualificatif contre la Nouvelle-Zélande le 29 septembre. L'Uruguay n'a pas encore joué.

Poule B

L'Irlande a lancé les hostilités dans les grandes largeurs en écrasant la Roumanie (82-8). C'était attendu, peut-être pas dans de telles proportions, ce qui valide forcément les ambitions du XV du Trèfle. Mais le vrai choc était pour dimanche et Afrique du Sud - Ecosse, remporté sans trop d'éclat par les Springboks (18-6). Qui ont fait le boulot, tout en confirmant que les Ecossais peuvent aussi faire trembler l'Irlande. Les Tonga n'ont pas encore joué.

Poule C

Là aussi, les tendances d'avant-compétition ont été vérifiées : l'Australie l'a emporté assez péniblement contre la modeste Géorgie (35-15), qui aurait pu espérer mieux, tandis que les Gallois ont failli être surpris par les Fidji (32-26). Pour les Wallabies, l'enchaînement Fidji - Galles à venir sera déterminant et pourrait même être dévastateur (le dimanche 17 septembre, puis le dimanche 24). Le Portugal n'a pas encore joué.

Poule D

C'est peut-être la seule demi-sensation de ce début de compétition. Alors qu'on les attendait favoris, les Argentins ont raté leur match face aux Anglais, portés par les 27 points au pied de l'incroyable George Ford. L'Angleterre, en dessous de tout avant le Mondial, redevient donc favorite pour la première place, tandis que le Japon n'a pas tremblé contre le Chili (42-12) et va mettre la pression sur l'Argentine. Les Samoa n'ont pas encore joué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.