Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 18 septembre 2023 à 09h39
L'Australie est la première grande victime de la phase de poules du Mondial, qui voit pour le moment tous les autres grands noms enchaîner les victoires. Avec plus ou moins d'aisance au cours de cette deuxième journée.
Poule A
Une semaine après le match d'ouverture où le XV de France avait dominé la Nouvelle-Zélande, les impressions semblent s'être un peu inversées, les Bleus ayant péniblement battu l'Uruguay sur un score quasiment similaire (27-12 contre 27-13 face aux Néo-Zélandais), tandis que les All Blacks ont étalé leur puissance devant une Namibie (71-3) potentiellement plus faible que les Sud-Américains. L'Italie était exempte.
Poule B
Dans l'autre poule de la mort, pas de fioritures pour les deux cadors : l'Irlande et l'Afrique du Sud, une semaine avant de se retrouver pour l'autre finale avant l'heure au Stade de France, ont respectivement concassé les Tonga (59-16) et la Roumanie (76-0) dans des proportions effrayantes mais logiques, au regard de ce qu'on attendait de ces deux nations. Le perdant du choc de samedi, théoriquement, devrait être l'adversaire des Bleus en quarts. L'Ecosse était exempte.
Poule C
C'est la première grande surprise de cette Coupe du Monde, et elle pourrait avoir de grandes conséquences : les Fidji, déjà à deux doigts de faire tomber les Gallois la semaine précédente, ont piégé l'Australie (22-15) et se retrouvent donc en bonne position pour la qualification. Les Wallabies joueront leur avenir dimanche à Lyon contre le pays de Galles, vainqueur sans briller du Portugal (28-8). La Géorgie était exempte.
Poule D
A l'inverse des Australiens, l'Angleterre assure le coup depuis le début de cette phase finale, alors que sa chute définitive était également attendue de pied ferme. Le XV de la Rose, en enchaînant devant le Japon (34-12), s'est presque assuré de la première place, même s'il faudra encore se méfier des Samoa qui ont réussi leur entrée dans la compétition en ne laissant aucune chance au Chili (43-10). L'Argentine était exempte.