CM 2023 : La Peña Baiona cartonne toujours

CM 2023 : La Peña Baiona cartonne toujours©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 26 septembre 2023 à 13h06

Hymne des supporters de l'Aviron Bayonnais, la Peña Baiona, qui a retentit dès la cérémonie d'ouverture grâce à Jean Dujardin, a été adoptée par les supporters des Bleus.


Il est beaucoup question de musique et de chanson depuis le début de cette Coupe du monde de rugby. Notamment avec « Dans les yeux d'Emilie », le titre de Joe Dassin devenu l'hymne officieux des supporters du XV de France, mais aussi de la chanson « Delilah » de Tom Jones, que n'ont plus le droit d'entonner les fans gallois, ou encore du vibrant et mythique « Fields of Athenry », chanté à tue-tête dans les rues de Paris et dans un Stade de France à 90% vert pour Irlande-Afrique du Sud samedi dernier, avant un « Zombie » des Cranberries qui divise les supporters du XV du Trèfle, puisqu'il est considéré par certains comme un chant anti IRA (l'armée républicaine irlandaise). Mais il ne faut pas oublier l'iconique « Peña Baiona », qui a retenti dès la cérémonie d'ouverture, imaginée et incarnée par Jean Dujardin, avant d'être reprise par une grande partie de l'enceinte dyonisienne.

Adapté d'une chanson autrichienne

Patron de la maison de disques Agorila, qui produit ce chant des supporters de l'Aviron Bayonnais, Manex Meyzenc s'en réjouit forcément. "C'est un très joli clin d'œil pour nous. Je vais d'ailleurs adresser un message de remerciement à Jean Dujardin", a-t-il confié à Sud-Ouest. Mais cette chanson, tirée du fameux paso « Vino Griego », qui est une adaptation d'un titre autrichien du début des années 70 (« Griechischer Wein »), n'a pas attendu cette Coupe du monde pour devenir l'un des chants les plus célèbres du rugby. Adapté en 2005 par le speaker bayonnais Dominique Herlax, il retentit lors des rencontres du Top 14, même quand Bayonne ne joue pas, mais aussi lors du Tournoi des 6 Nations. Et donc désormais à l'occasion des rencontres de ce Mondial hexagonal, où son succès ne se dément pas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.